3 arguments pour adopter le coworking en entreprise

 

Si le sujet du coworking gagne aujourd’hui en visibilité, nous souhaitons explorer les raisons qui poussent les entreprises à se saisir du sujet. Petit tour d’horizon pour d’adopter ce nouveau mode d’organisation, exemples concrets, témoignages à l’appui. Nous vous dévoilons aujourd’hui 6 arguments pour adopter le coworking en entreprise.

 

1/ RÉDUIRE SES COÛTS

Le coworking pour pour réduire ou équilibrer leurs coûts
Le coworking pour pour réduire ou équilibrer leurs coûts

Argument matérialiste et au premier plan des facteurs qui poussent les entreprises à adopter le coworking pour leurs salariés : la question des coûts.

Si les solutions de coworking peuvent sembler représenter un coût supplémentaire (par rapport au télétravail à domicile, ou au nomadisme “sauvage”), certaines entreprises se tournent vers ces solutions aujourd’hui pour réduire ou équilibrer leurs coûts.

Quelques exemples de démarches constatées :

  • En remplacement de surfaces existantes – par exemple pour de petites surfaces sous-occupées, que l’entreprise maintient inutilement. Ici les espaces de coworking sont une bonne alternative puisque la facturation est 100% à l’usage, et aucun engagement n’est demandé. On voit donc des entreprises externaliser une partie de leur parc immobilier non stratégique, au profit de “mètres carrés intelligents”, puisque plus proches des lieux de déplacement ou d’habitation des collaborateurs, et facturés à l’usage.
  • En complément d’un programme de rationalisation des espaces au siège – les solutions de coworking sont souvent proposées comme un deal “gagnant-gagnant” : réduction de surfaces, passage au “flexdesk” en échange de la mise en place d’un programme de travail à distance quelques jours par semaine. La mobilité et le travail sont encouragés, mais le siège est également repensé pour devenir un “hub” collaboratif, central dans la vie de l’entreprise.

 

2/ AMÉLIORER LES CONDITIONS DE MOBILITÉ DES SALARIÉS

Etude Coworking - tour de France du télétravailLa mobilité est l’autre visage, souvent oublié, de ce travail “libéré du lieu de travail”.

Comme le montre l’étude Eurofound que nous avons citée, le travail en mobilité est pratiqué – occasionnellement ou de manière intensive – par près de 20% de la population active. Il y a fort à parier que cette proportion va croître avec la généralisation de l’adoption des nouvelles technologies et de ces pratiques de flexibilité. Or, par manque de cadre ou de solutions pratiques proposées par l’entreprise, de nombreux nomades (itinérants, commerciaux, consultants, cadres…) se retrouvent à faire des allers-retours inutiles vers le siège pour quelques heures de travail, ou à travailler dans un café bruyant et peu sécurisé, un lieu public… De nombreuses entreprises cherchent donc à utiliser ces nouveaux espaces pour proposer à leurs salariés de meilleures conditions de travail en mobilité, avec l’idée que – comme pour le télétravail – des salariés heureux seront également plus engagés et plus productifs.

 

3/ OUVRIR L’ENTREPRISE ET IMPULSER UNE DYNAMIQUE D’INNOVATION

innovation coworking Sujet très présent dans le discours des entreprises aujourd’hui, l’innovation, ou l’ « open innovation” regroupe les démarches censées permettre aux entreprises de s’adapter aux évolutions de plus en plus rapides de leur environnement. Pour trouver de nouveaux marchés, et parfois simplement pour survivre au risque permanent de “disruption”. Or les espaces de coworking qui rassemblent des communautés et compétences spécifiques, peuvent fournir aux entreprises un terrain de jeu inédit pour favoriser ces pratiques grâce à un brassage entre les idées et compétences présentes au sein de ces espaces, et des salariés ou groupes projets entreprise.

Ceci peut prendre la forme d’immersion de salariés quelques jours par semaine ou de manière permanente au sein de ces espaces, ou d’ateliers avec certains membres compétents issus des espaces de coworking. Mais plus globalement, c’est simplement dans la posture de travail et le partage d’un espace-temps avec des communautés extérieures à l’entreprise que peut se développer une réelle innovation organisationnelle.

Celle-ci permet notamment de ne plus voir sa propre entreprise en silos, mais comme une communauté plus large, dans laquelle les processus d’innovation doivent se faire par le truchement des compétences, la flexibilité du lieu et du collectif de travail.

Pour connaitre la suite des arguments pour adopter le coworking en entreprise, téléchargez notre livre blanc: « Coworking, les nouveaux bureaux de l’entreprise ».

 

> Vous souhaitez plus d’informations sur ces retours d’expérience et méthodologies de mise en place de ces solutions pour votre entreprise? Contactez-nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *