Baya axess Lyon: un centre d’affaire innovant !

Baya Axess développe un réseau national de centres d’affaires répartis dans toute la France, et qui proposent aux entreprises des services de proximité pour gérer leur évolution. Ouvert depuis 2010, le centre d’affaire Baya Axess Lyon se situe au coeur du nouveau pôle économique de Lyon, au pied de la Gare Perrache, et est plébiscité auprès de multiples enseignes.

Baya axess Lyon

Bonjour Julie Lenoir, vous êtes aujourd’hui responsable chez Baya Axess Lyon. Pouvez-vous nous raconter votre parcours et comment vous êtes arrivée à ce poste ?

De retour d’expatriation, j’ai intégré l’équipe Baya Axess Nantes en 2013 au poste d’assistante commerciale. Avec mon responsable nous avons su relever les challenges que nous nous étions fixés pour l’année 2014 suite à quoi la direction de ce qui est devenu aujourd’hui le Groupe Baya m’a proposé de reprendre la responsabilité de l’agence Baya Axess de Lyon à la fin de l’année 2014. C’est pour moi une belle évolution.

Baya Axess dénombre déjà plusieurs centres d’affaires : Paris, Annecy, Montpellier, Nantes et Toulouse. Votre centre d’affaire s’inspire-t-il des précédents centres ?

Le centre de Lyon est le 3ème dans l’ordre de création de nos centres. Il est effectivement dans la même inspiration que ceux d’Annecy et de Nantes. Les centres plus récents, Toulouse, Montpellier et Paris, ont connu certaines évolutions, afin de conserver un esprit d’innovation et de professionnalisme, tout en restant fidèles au concept initial.

Vous savez sans doute que de plus en plus de tiers lieux émergent en France pour répondre à un besoin de mobilité et d’espaces de travail plus collaboratifs (coworking, télécentre etc…). Quelle est la position de Baya face à ces nouveaux enjeux ? Pourquoi ?

Effectivement en tant que professionnels, nous sommes au cœur des changements profonds qui concernent les modes de travail en entreprises.

Ayant fait le choix de la flexibilité depuis le commencement de notre projet, nous faisons évoluer nos solutions afin de répondre à ces nouveaux besoins.

C’est pourquoi notre centre d’affaires Baya Axess Lyon proposera une zone de co-working « façon Baya Axess » dès la rentrée de septembre à ses clients. Cependant, afin de rester en cohérence avec notre positionnement, cette zone est positionnée dans le centre d’affaires afin de respecter les besoins de tranquillité des différents clients déjà présents, et le nombre d’utilisateurs en sera limité, pour permettre à chacun de travailler dans des conditions optimales et de grande qualité.

Cela a-t-il poussé Baya Axess à innover davantage ? Vous positionnez vous sur un modèle type coworking ou plutôt sur des offres alternatives de bureaux ?

Notre choix, vous l’aurez compris,  est donc principalement orienté vers des offres alternatives qui correspondent mieux à notre philosophie professionnelle.

La valeur ajoutée que nous voulons apporter à nos clients est de savoir faire du « sur mesure ».

Afin de conserver cette approche, nous préférons travailler des solutions au cas par cas. Cela nous permet de mettre en place une relation de proximité avec l’entreprise cliente, qui trouve chez nous un service personnalisé.

Les centres d’affaires Baya Axess innovent avec une approche intégrant l’importance la notion de bien-être au travail, notamment avec la pratique du Feng-shui. Qu’est-ce que le Feng Shui ? Quels en sont les intérêts et cette pratique a-t-elle fait ses preuves à Baya Axess Lyon ?

Le feng shui tel que nous l’utilisons est un principe visant à retranscrire l’équilibre des 5 éléments présents dans la nature sur le lieu de travail.

Cette méthode ancestrale a pour but d’améliorer le bien-être et la circulation de l’énergie des personnes qui se trouvent dans les lieux. Cela se traduit, dans nos centres d’affaires, par des choix en termes de matériaux, de couleurs, d’organisation des espaces.

Notre souhait est d’apporter un « plus » à la fois aux collaborateurs qui utilisent nos bureaux et à leurs entreprises.

Baya axess Lyon

Si les gens se sentent bien sur leur lieu de travail, c’est à la fois un bénéfice personnel mais il est prouvé que cela améliore aussi l’efficacité professionnelle.

Sur la question de la perception par les utilisateurs, c’est souvent lors de la première visite que les retours sont les plus marqués : les clients disent se sentir bien, et aiment à déambuler dans les espaces afin de percevoir les différentes zones.

Comment imaginez-vous le travail de demain et les espaces qui en découleront ?

Notre métier évolue vite ! Aujourd’hui nous constatons que beaucoup d’entreprises recherchent un mix entre un espace collaboratif dédié et espaces calmes (meeting room) qui permettent de s’isoler et de travailler en petit groupe ou dans le calme lorsque nécessaire.

Avez-vous une volonté de viser plusieurs types de profils au sein de votre espace ?

C’est l’intérêt des centres d’affaires ! La pluralité des profils fait la richesse de nos espaces de travail, et vous n’avez qu’à venir dans notre espace cuisine à l’heure du déjeuner pour constater que les échanges fonctionnent forts !

Baya Axess Lyon

Le télétravail se développe partout en France et notamment dans les grandes entreprises. Pouvez-vous nous dire : quels sont les avantages d’un centre d’affaire comme le vôtre pour des télétravailleurs ?

Comme nous l’évoquions précédemment, il y a un double intérêt à rencontrer d’autres entreprises, d’autres « mondes » professionnels. D’une part d’un point de vue de l’individu, cela élargie ses connaissances sur d’autres modes de fonctionnement, plutôt que de rester dans la sphère de sa seule activité. D’un autre côté, il y a toujours l’aspect réseau et business croisé, qui vient assez naturellement lorsque vous avez chaque jour l’opportunité de partager un café ou un moment de pause avec d’autres professionnels.

Que proposez-vous en termes d’offres tarifaires et de services à votre clientèle aujourd’hui ?

Dans un centre d’affaires Baya Axess, vous pouvez démarrer une activité par une simple domiciliation, durant sa phase de lancement, puis louer un bureau ponctuel pour vos premiers rendez-vous, prendre ensuite un bureau permanent pour vous et votre nouvelle équipe, et assurer sa formation dans nos salles de réunion par la suite ! On peut vraiment avancer au cas par cas en partant du besoin de base et en le faisant évoluer en parallèle du développement de l’entreprise. Mais cela fonctionne aussi sur des besoins plus « ponctuels » ainsi nous accueillons des équipes projets de temps d’une mission et nos contrats s’adaptent à ceux de nos clients.

Notre principe est d’accompagner l’entreprise dans son évolution, et nous utilisons toujours l’image des poupées Russes.

De plus en plus de réseaux d’espaces se développent aujourd’hui pour proposer un maillage de territoire plus dense. Baya Axess a t’il la volonté de continuer à se développer sur d’autres localisations?

Bien sûr, c’est notre souhait, car nous constatons à chaque nouvelle ouverture que nos clients y trouvent un réel bénéfice. Aujourd’hui, nous restons en veille sur les emplacements professionnels les plus pertinents pour nos utilisateurs.

Un dernier mot pour inciter nos lecteurs à devenir de futurs utilisateurs de Baya Axess ?

Nous proposons un réseau d’espaces de travail haut de gamme basé sur l’« accessibilité », le « sur-mesure » et le  « confort » afin de permettre à nos clients d’évoluer selon leurs besoin de la façon la plus simple et efficace possible. 

Baya axess Lyon

Merci Julie pour cette présentation.On te souhaite une très bonne continuation pour la suite.

Baya Axess Lyon 3,

Cours Charlemagne

69002 Lyon

-Metro Perrache 

Téléphone: 04 78 03 40 19 

www.baya-axess.com

La fiche Baya Axess Lyon sur  Neo-nomade ici.

« Vous souhaitez témoigner et faire connaître votre espace ? Contactez-nous à : contact@neo-nomade.com« 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *