Beev’up, un concept de tiers-lieux en magasin !

65
© Bureau Vallée – En plein atelier !

Une partie de l’équipe Neo-Nomade était présente à Lille la semaine dernière, afin d’assister à l’inauguration du Beev’up, un concept tout à fait innovant de tiers-lieux par Bureau Vallée. A cette occasion, nous nous sommes entretenus avec le responsable développement du concept, Julien Long, pour en savoir davantage.

Tout d’abord, peux-tu  nous présenter Beev’up en quelques mots ?
Beev’up est un espace intégré au sein d’un magasin Bureau Vallée. C’est un espace complémentaire, comprenant 3 axes qui sont :
1) un coin café / snack ;
2) des espaces de travail variés (salle de réunion, tables de travail,canapé…); gratuits ou payants, permettant de se poser aussi bien 10-15 minutes qu’une heure, une après-midi, etc. Le tout équipé comme il se doit (wifi THD, prises de branchements, mur véléda,…) ;
3) des évènements variés tels des ateliers, conférences, afin de s’instruire, mais aussi d’échanger et de rencontrer du monde.

IMG_7700
© Bureau Vallée – Le coin snack

Quelles sont les raisons qui ont poussé Bureau Vallée à lancer ce concept ?
Bureau Vallée est originellement un distributeur de fournitures de bureau à prix discount, majoritairement orienté vers les professionnels indépendants (artisans, commerçants, professions libérales, associations) et étudiants.

En pensant à ces clients, on est arrivé à l’idée qu’on pouvait leur apporter une nouvelle offre de services, dans l’ère du temps, adaptée aux nouvelles façons de travailler, et qui consiste à réunir tout ce dont ils auraient besoin dans un environnement professionnel : fournitures de bureau, services de reprographie, espace de travail pour y travailler seul ou à plusieurs, faire des rendez-vous d’affaires, louer des salles de reunion… L’autre point clé a été de créer un lieu qui se veut confortable et convivial, que nos clients pourront s’approprier.

IMG_7696
© Bureau Vallée – Espaces de travail / Salle de réunion privatisable

Aujourd’hui pour maximiser ses chances de réussite, on a tous besoin de s’entourer de personnes qui nous aident, nous conseillent et nous soutiennent. Au travers de Beev’up, Bureau Vallée va donc organiser des évènements, des formations au travers d’un lieu dédié, dans lequel les professionnels mais aussi les étudiants pourront se rencontrer. A terme, tous nos clients feront partie du réseau Beev’up et nous serons en mesure de pouvoir les mettre en relation avec les bons contacts.

Les profils de nos chefs d’entreprise franchisés s’apprêtent bien à l’animation de ce type d’évènements parce qu’ils sont les mieux au fait des difficultés rencontrées par leurs clients et entretiennent souvent une relation développée. Ils sont ainsi bien placés pour les conseiller et les aider. Dans l’univers des tiers-lieux, le rôle qu’occupe nos franchisés pourrait être comparable à celui du concierge, cette personne qui s’assure du bon fonctionnement de l’espace, en l’animant et en faciliant les mises en relation au sein de la communauté.

Quels ont été ou sont les enjeux derrière ce nouveau positionnement ?
Cela a surtout été de transformer cette offre de services innovante en une réussite économique. Bien que l’espace ne soit ouvert que depuis un mois, les retours et témoignages qui ont été récolté sont très positifs (magasin plus moderne, plus chaleureux). En ce qui concerne la population, on a remarqué que beaucoup d’étudiants venaient travailler chez nous, et en profitaient également pour acheter des fournitures.

IMG_7690
© Bureau Vallée – Postes en accès libre

Sachant qu’ils représentent également nos clients de demain, c’est plutot bon signe ! Par ailleurs, parmi les retours que nous avons eu, il y en a un qui nous a particulièrement marqué, et qui disait « aujourd’hui je peux tout faire chez vous ». Si nos clients voient les choses de cette manière, on peut d’ores et déja dire que nos objectifs ont été atteints !

Pour conclure, un message à transmettre ?
On est bien conscient d’avoir effectué un changement de paradigme : qui aurait cru hier qu’il eut été possible de se poser au sein d’un magasin de fournitures et y travailler ? Pourtant, c’est bien ce que l’on propose aujourd’hui avec Beev’up. C’est un lieu de convivialité et d’échanges pour tous les porteurs de projet,  un réseau social de proximité !

 

Merci à Julien Long et Bureau Vallée pour l’interview ainsi que les photos. Il convient de souligner une fois encore l’iniative qui a été fait preuve ici, et qui a abouti à la création du premier tiers-lieu dans un magasin en France !

One thought on “Beev’up, un concept de tiers-lieux en magasin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *