Coworking en famille à Marseille


Interview réalisée par Claire

2011 aura sans aucun doute été une année décisive pour le coworking à la française. Partout des espaces ont ouvert leurs portes, partout de beaux projets fleurissent. Aux valeurs originelles de collaboration et de partage, tous ont apporté leur vision et leurs particularités pour créer des espaces aux ambiances uniques.

Aujourd’hui c’est un lieu particulièrement innovant qui fait la une de neo-nomade: un coworking – crèche à Marseille ! Sur le modèle du bureau flexible, il devient possible, sur un même lieu, de conjuguer temps de travail et garde d’enfants

Un mot soufflé sur ce projet, il n’en fallait pas plus pour titiller la curiosité de notre zèbre national. Nous avons donc suivi la piste (indiquée par Xavier Jacquemet de la Mutinerie, merci à lui) d’Alessandra Morandi fondatrice du projet.

N-N: Bonjour Alessandra ! Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots le principe et l’origine de ce projet de coworking-crèche ?

A. M. : L’idée m’est venue pendant une période de chômage après ma grossesse. J’avais besoin d’un lieu qui me permettrait de mener de front ma recherche d’emploi et mes propres projets. J’avais déjà entendu parler du coworking, surtout à travers des espaces à l’étranger, puis j’ai découvert qu’il en existait aussi en France. Mais lorsque l’on a des enfants qui ne sont pas accueillis quotidiennement en crèche, trouver un endroit pour travailler peut être un vrai casse-tête.

Le projet s’inscrit dans une démarche d’économie sociale et solidaire, nous sommes très proches de la couveuse Inter-Made à Marseille et de La Ruche à Paris. Tel que je l’imagine, cet endroit sera un véritable lieu de mixité sociale, qui accueillera des entrepreneurs, des indépendants, des étudiants, des demandeurs d’emploi et pourquoi pas leurs enfants, grâce à la micro-crèche !

N-N: Comment fonctionnera la crèche de l’espace ?

A. M. : Elle sera basée sur le système des micro-crèches créé en 2007. Soutenue par des financements publics, elle sera prise en charge au quotidien par des professionnels de la petite enfance. La micro-crèche pourra accueillir simultanément jusqu’à 10 enfants de 0 à 4 ans.

N-N: Qui porte le projet aujourd’hui ? Où en sont tes démarches ?

Aujourd’hui, c’est l’association A.V.E.C. (Association pour la Valorisation des Espaces Collaboratifs) qui porte le projet. L’idée plait car elle est originale: il existe très peu d’espaces de ce type. En Europe, il en existe un à Londres et un autre en Allemagne. Elle séduit les futurs utilisateurs du lieu, mais aussi les pouvoirs publics puisque c’est une initiative sociale. Nous avons rencontré beaucoup de soutien depuis le début notamment de la CAF, du Conseil Général 13, et de la mairie de Marseille. De plus, nous venons de recevoir un soutien très concret du Fond Social Européen et de la Région PACA au titre du dispositif « Micro-projets mesure 4-2-3 » animé par la Chambre Régionale d’Économie Sociale et Solidaire PACA qui permettra de lancer le projet.

Nous sommes actuellement à la recherche d’un espace afin d’ouvrir nos portes en 2012. Nous prévoyons de proposer une vingtaine de places, réparties entre des résidents et des coworkers occasionnels. La principale difficulté est de trouver un lieu assez grand, 400m2 au minimum, bien insonorisé, avec une partie jardin pour les enfants. Le tout en plein centre-ville de Marseille !

N-N: Pourquoi faut-il te rejoindre ? / Quel message adresserais-tu à de potentiels coworkers ?

A. M. : Vous avez besoin d’un espace de travail, mais aussi de partage et de convivialité,  peut-être êtes  vous de jeunes parents. Cet espace sera conçu pour vous permettre de concilier activité et parentalité ! Venez grandir ensemble … Ouverture prévue pour 2012

N-N : Merci Alessandra ! On te souhaite beaucoup de succès.

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez le site http://coworkingmarseille.wordpress.com et n’oubliez pas de répondre au questionnaire en ligne pour aider le projet à avancer !

Contact :
Alessandra Morandi, A.V.E.C.
coworkingmarseille@gmail.com / alessandra.morandi@gmail.com
06 46 40 36 89

2 thoughts on “Coworking en famille à Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *