Coworking Weekend : Trois journées avec, par et pour la communauté francophone du coworking

By  | 18 septembre 2012 | Filed under: Coworking, Télétravail
Les premières rencontres francophones du coworking se sont déroulées à Paris les 14, 15 et 16 septembre 2012. Une centaine de participants réunissant une vingtaine d’espaces de coworking, ainsi que des acteurs publics et privés, se sont réunis dans une ambiance informelle mais studieuse dans deux espaces parisiens emblématiques, La Cantine par Silicon Sentier et Mutinerie.
Jour1 @LaCantine Paris
Depuis sa naissance il y a sept ans dans la Silicon Valley, le coworking ne cesse de se développer de façon exponentielle aux quatres coins du globe. Cette nouvelle manière de travailler, basée sur des valeurs de collaboration, rassemble chaque jour un nombre plus important d’indépendants, de salariés et d’entrepreneurs au sein d’espaces porteurs de valeurs communes.

La crise actuelle ne peut que renforcer cette nécessité de trouver de nouveaux modèles, répondant aux aspirations des nouvelles générations et visant à replacer l’individu au centre d’un processus productif collaboratif.

Depuis un an, le phénomène prend de l’ampleur en France. Alors que le premier espace naît en France en 2008 à Paris, l’engouement s’est progressivement étendu aux principales villes françaises et même aux zones rurales. Aujourd’hui, on compte sur l’ensemble du territoire une quarantaine d’espaces tous porteurs d’une identité forte mais réunis autour d’une même volonté de participer aux mutations du travail.
Cependant, la dynamique et bouillonnante communauté française ne s’était jamais réunie physiquement. C’est maintenant chose faite depuis ce week-end, ce qui a permis de poser les premières briques d’une structuration du réseau et de la mise en oeuvre de projets et d’outils collectifs.
Jour3 @Mutinerie
Parmi les nombreuses thématiques évoquées, l’ensemble des participants a décidé de contribuer en particulier aux sujets suivants :
  •  constituer un outil de communication efficace ;
  •  structurer un ensemble de ressources autour du coworking ;
  •  mener un travail de sensibilisation à l’encontre du grand public et des institutions, via notamment l’organisation de journées portes ouvertes des espaces du coworking ;
  •  faciliter la mobilité des utilisateurs entre espaces (Coworking Visa / CoPass) ;
  •  faciliter les collaborations entre membres d’espaces de coworking ;
  •  mettre à disposition des futurs porteurs de projet une boite à outils ;
  •  mener une réflexion sur l’avenir du mouvement français du coworking.
Signe d’une évolution des mentalités, la manifestation était soutenue par deux régions, la Région Aquitaine via le programme Tiers-lieux et la Région Ile-de-France via son agence régionale du numérique La Fonderie, ainsi que par Néo-nomade, acteur privé spécialiste des nouvelles formes du travail.
Cette manifestation de la rentrée n’est qu’une première étape vers des rencontres plus régulières!

 

Pour en savoir plus : 
- Coworking initiatives, le site de la communauté francophone du coworking :
- Le wiki de la communauté francophone du coworking :
- Le forum :
- lien vers Deskmag (Webzine de référence sur le coworking) : 2012, l’année du coworking en France
Mail de contact : 
coworking-france@googlegroups.com

cc Photos Stefano Borghi – http://selections.stefanoborghi.fr/cowoweekend/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *