Découvrez Now Coworking à Lyon

Immense, moderne, cosy, fonctionnel, animé… les adjectifs se bousculent dans notre tête lorsque l’on arrive chez Now Coworking dans le quartier de la Guillotière à Lyon. Petite visite guidée de ce coworking pas comme les autres qui a ouvert ses portes il y a seulement quelques semaines.

L’adresse de Now Coworking est à elle seule une promesse : l’espace se trouve au dernier étage de l’emblématique garage Citroën, cet immeuble art-déco qui est classé à l’inventaire des monuments historiques. Lorsque l’on sort de l’ascenseur, on pousse une petite porte dont on imaginerait qu’elle ouvre sur un petit couloir terne avec deux bureaux. Mais non, on débarque sur un immense plateau, le premier d’une série de trois qui font chacun 1 000m² !

garage citroen lyon

Ici il n’y a pas seulement l’incroyable vue (Fourvière, la presqu’île, les universités, le Rhône sont sous nos yeux) qui est époustouflante. On plonge littéralement dans une ambiance. Des grandes salles de travail, en mode bibliothèque, succèdent à de petites alcôves et à des tables hautes en longueur le long des fenêtres. Le savant mélange de styles, des canapés vintage aux cactus, des exotiques papiers peints aux fauteuils scandinaves, fonctionne bien et on ne sait plus où l’on préfèrerait s’installer tant tous les endroits sont accueillants.

Now coworking Lyon

Même si le lieu n’a ouvert que début novembre, on voit déjà beaucoup d’animation. Certains grands bureaux sont déjà occupés par des petites équipes, la mezzanine est devenue le fief  des bloggeurs (Presse Citron, Lyon City Crunch, Siècle Digital…) et on croise même des robots puisque la société Awabot s’est installée ici.

Même si l’ambiance est studieuse, tous peuvent aussi se retrouver à l’occasion des nombreux événements imaginés par l’espace. Car c’est bien là la raison d’être de Now Coworking : créer une communauté qui va se rencontrer ici pour imaginer des projets, faire fructifier ensemble leurs business… et même pourquoi pas partager ensemble les cours de sport qui seront bientôt lancés avec un coach. Parce que cet espace se veut aussi un lieu de vie, avec une cuisine, un amphithéâtre etc.

Now Coworking Lyon

En résumé :

  • 3000 m² en plein centre de Lyon
  • 310 postes de bureaux fermés, 40 postes ouverts
  • 7 salles de réunion
  • une cuisine, une salle de sport avec son coach, un grand espace modulable et un amphithéâtre, un « beauty bar » etc.
  • Ouvert 24h/24, 7j/7
  • A partir de 3€ HT / heure par mois pour les abonnés (29€ HT par mois) pour un bureau nomade et l’accès à tous les services

 

 

Edouard-Laubies-©-DavidMorgantiPour en savoir plus sur le concept, nous avons rencontré Edouard Laubies, cofondateur de Now Coworking.

 

Quelle est l’origine du concept ?

A l’origine, nous sommes deux associés : Pascal Givon, qui avait jusqu’à encore peu de temps une SSII spécialisée dans l’immobilier, et moi-même qui ai dirigé des résidences médicalisées pour personnes âgées. Nous avons tous les deux une expertise dans les problématiques immobilières, et nous avons vu émerger avec beaucoup d’intérêt le phénomène des coworking. Nous sommes notamment allés chercher l’inspiration aux États-Unis, en Allemagne ou à Londres.

C’est comme cela que nous avons ouvert un premier espace à Rouen il y a un an, en octobre 2015, sur une surface de 1200 m². Nous avons pris le parti d’immobiliers atypiques en centre ville, de grands espaces pour accueillir une communauté large et diverse ; plus de 600 coworkers travaillent régulièrement sur notre site normand. C’est ce premier succès qui nous a amenés à ouvrir Now Coworking à Lyon.

Now Coworking Lyon

Pouvez-vous nous présenter le concept de Now Coworking ?

Now coworking, ce sont des espaces où l’on vient travailler bien sûr, mais on y vient aussi pour faire partie d’une communauté. Il y a vraiment une nouvelle approche du travail en laquelle nous croyons. Nous voulons retrouver un nouvel art de vivre le travail, et cela passe par l’idée de faire du bureau un véritable lieu de vie. En plus des traditionnels bureaux et salles de réunions, c’est un ensemble de pièces de vie commune que nous proposons : salle de sport, cuisine, café, bibliothèque ou encore bar à siestes, beauty room, salle de massage… Au total, sur les 3000m² de l’espace lyonnais, la moitié sont de lieux de vie dont chacun peut profiter.

L’objectif, c’est de créer un ecosystème favorable au développement de projets et au compagnonnage d’affaires. Nous voulons donc attirer une diversité de profils : des start-ups, des freelances, des étudiants mais aussi des PME qui veulent localiser une partie de leurs équipes chez nous.

Comment allez-vous faire vivre cette communauté ?

La communauté se créé déjà avec le volume, c’est pour cela que nous privilégions un si grand espace. Plus nous aurons de membres, plus la communauté sera active. Ensuite, la clé c’est d’animer cette communauté. C’est pour cela qu’à Lyon par exemple, nous avons embauché 4 personnes qui sont là pour connaître chaque coworker, et créer le lien entre tous.
Cela passe aussi par beaucoup d’événements. A Rouen par exemple, il y en a environ un évènement par jour, et à Lyon nous aimerions atteindre au moins ce même chiffre. Cela peut passer par des moments simples comme les afterworks. Mais nous proposons aussi des conférences avec des experts pointus, et des formations assurées par nos coworkers eux-mêmes sur des sessions très courtes.
Pour fluidifier tout cela, nous avons une application développée par des coworkers rouennais, et sitôt qu’une personne est abonnée à nos services, elle peut accéder à l’agenda des animations et aux coordonnées de tous les autres coworkers.
En faisant fructifier ainsi les échanges, nous créons de fait des frictions entre compétences, et cela génère du business entre coworkers. Ne serait-ce qu’en une année à Rouen, nous estimons que la communauté a généré près d’un million d’euros de chiffre d’affaires. Je vous en donne une illustration toute simple : notre coach sportif de Rouen, en discutant avec une coworkeuse qui gère un réseau de garde d’enfants, a eu l’idée de monter avec elle des cours de sport pour tout-petits et ça remporte un grand succès !

CwaYPezW8AAgTO7

 Quelles sont vos ambitions ?

Nous devons aller très vite car le marché du coworking est en pleine croissance. Nous avons pour objectif d’ouvrir dans les 10 plus grandes villes françaises dans les deux prochaines années, et nous sommes déjà en repérage pour des espaces à Paris.

Découvrez dès maintenant Now Coworking à Lyon en réservant sur Neo-nomade !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *