« Désormais mon bureau est partout, il est là où je suis »

 

Dans le cadre de notre livre blanc « Coworking, les nouveaux bureaux de l’entreprise », nous avons interrogé Frantz Gault, co-fondateur de Neo-nomade et Directeur Général de LBMG Worklabs. Selon lui, le bureau tel qu’on l’a connu doit évoluer… pour ne pas disparaître.

 

Frantz GaultCoworking, télétravail, mobilité… Pourquoi le travail au bureau semble-t-il remis en question actuellement ?

Il y a plusieurs éléments à avancer comme la nouvelle donne sociologique et les possibilités qu’offrent les technologies. L’élément essentiel me semble tout de même être la question du coût : temps de trajet, investissements dans des autoroutes capables d’absorber les migrations pendulaires, coûts immobiliers pour l’entreprise…

Sans parler des dépenses cachées et notamment l’impact sur la productivité :  au bureau on n’est pas forcément concentré toute la journée et cela joue sur la performance.

 

Quel rapport les nouvelles générations entretiennent-elles avec le bureau ?

Pour eux, le bureau est partout : à la maison sur le canapé, au café du coin, dans un espace de coworking, dans le train etc… La question est donc : les bureaux de l’entreprise correspondent ils à ces nouveaux usages ? Pour donner envie de s’y rendre, le bureau doit jouer à jeu égal avec toutes ces alternatives : être aussi confortable que le vieux canapé de mon salon, aussi vivant que le coworking, avec des services de même qualité que lorsque l’on se rend chez Starbucks.

 

Studio4.jpg=419x260xcropMais qu’est-ce qu’on y trouve que l’on n’a pas ailleurs ?

Bonne question. On y trouve évidemment ses collègues et une forme de sociabilité. L’entreprise doit donc encourager cette sociabilité, comme le fait par exemple Zappos qui a développé une culture de fête, de divertissement et de loisirs dans son siège de Las Vegas. L’entreprise doit aussi rester un lieu de complexité humaine, au

sens positif, au sens de l’intelligence collective, de la co-construction, du débat, du brainstorming, de la sérendipité… Autant d’interactions que les technologies ne permettent pas parfaitement. C’est d’ailleurs cette “interaction physique” et cette sociabilité sur le lieu de travail qui fait l’intérêt et le succès actuel du coworking.

Pour découvrir cette interview dans son intégralité, téléchargez dès maintenant le premier livre blanc pour comprendre et adopter ce nouveau mode de travail : « Coworking, les nouveaux bureaux de l’entreprise ».

profil-pics-marie-02Vous souhaitez plus d’informations sur ces retours d’expérience et méthodologies de mise en place de ces solutions pour votre entreprise ? Contactez Marie, elle se fera un plaisir d’échanger avec vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *