Jazz le robot: prochain outil du télétravailleur?

Jazz Connect - Gostai

On parle beaucoup de téléprésence en cette fin d’année 2010 et Jazz Connect le nouveau robot de téléprésence conçu par Gostai pourrait bien créer un nouveau style de télétravail.

La téléprésence s’ouvre aux PME

Outil du télétravailleur de demain, la téléprésence révolutionne les  systèmes classiques de vidéoconférence et ouvre de nouvelles perspectives pour les travailleurs à distance:

  • contact facilité avec l’entreprise lors de déplacements ou en télétravail,
  • limitations des déplacements,…

Le coût souvent élevé de cette technologie (+ de 100 000 euros pour certaines solutions professionnelles) a jusqu’à présent freiné son développement au sein des entreprises.

Cependant depuis quelque mois, on voit apparaitre de nouvelles gammes qui pourraient très bien répondre aux besoins des PME.

Cisco annonçait en octobre l’offre UMI:  une solution de téléprésence grand public et en cette fin d’année, c’est la  PME française Gostai, leader européen des solutions de robotique de service et d’Intelligence Artificielle, qui fait la une en créant Jazz Connect: un robot de téléprésence.

A la découverte de Jazz, le petit robot

Conçu pour la téléprésence, le robot mesure un mètre, est mobile, équipé d’une caméra et connecté en wifi à Internet. L’utilisateur se connecte sur le robot à distance grâce à un simple navigateur web et peut contrôler et déplacer un robot situé à Paris depuis New-York et voir à travers sa caméra, dont l’image s’affiche en temps réel dans le navigateur. Il peut participer à une réunion, visiter des lieux, se déplacer dans ses bureaux ou son usine de manière naturelle et interactive.

Pour Julien Seret, VP Sales & Marketing chez Gostai, avec Jazz:

Plus besoin d’être physiquement sur place, on peut se « téléporter » où se trouve le robot, voir et entendre ce qui l’entoure, parler à travers le haut-parleur intégré tout en contrôlant son déplacement via une interface intuitive.

Alors selon vous, des robots comme Jazz seront-ils demain « nos avatars » au bureau?

One thought on “Jazz le robot: prochain outil du télétravailleur?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *