[Série] Découverte d’un espace: La Maison du Coworking

Fraîchement arrivée dans la team zébrée de Neo-nomade, et en charge de notre réseau d’espaces, je me lance dans l’aventure! Un de mes objectifs: aller à la rencontre des personnes qui nous permettent de faire vivre l’aventure télé-travail et de diffuser les valeurs du coworking: les créateurs (souvent gestionnaires aussi) d’espaces.
Mon but? Les connaître, comprendre ce qu’ils aiment, ce qu’ils attendent, pourquoi ils se sont lancés dans l’aventure et valoriser la pluralité des personnalités qui sont au cœur des nouvelles pratiques de travail, chacune ayant un parcours riche et différent  …
C’est dans cette volonté de croiser les expériences et les perspectives, de tisser du lien, que je vous proposerai plusieurs fois par mois la lecture d’un « portrait d’espace ».
Première interview réalisée avec Paul, qui est à présent à la tête d’un réseau de 5 espaces de coworking dans la région Lilloise.  C’est parti!
paul

Bonjour Paul, tu es le fondateur de La Maison du Coworking. Pourrais-tu te présenter et nous raconter comment tu as eu envie de créer ton propre espace de coworking ?

Bonjour Julie! Je suis le fondateur de La Maison du Coworking et j’ai ouvert mon premier espace de coworking en 2014 à Villeneuve d’Ascq. Grâce aux bouleversements des méthodes de travail de ces dernières années, le coworking séduit de plus en plus les entreprises, freelances, etc. l’idée m’a plu et j’y ai vu une opportunité de développer ce concept dans la métropole Lilloise, et bientôt partout en France.
J’ai donc créé La Maison du Coworking, un espace de travail où l’on se sent bien, un peu comme quand on est à la maison !

Tu as dû s’en doute observer l’accroissement du nombre de coworking partout en France. Comment as-tu connu le « coworking » ? Pourquoi t’es-tu lancé dans l’aventure ?

J’ai connu le coworking car je l’ai moi-même expérimenté il y a quelques années. J’ai commencé à partager mes bureaux lorsque j’avais lancé mon activité de négoce international. Après avoir constaté le potentiel et les nombreux avantages que pouvait offrir le coworking j’ai décidé de me lancer pleinement dans l’aventure et d’ouvrir mon premier espace en 2014.
Aujourd’hui nous avons plusieurs espaces dans la métropole Lilloise, par ordre d’ouverture :
  • Villeneuve d’Ascq – Haute Borne / Parc de la Plaine
  • Villeneuve d’Ascq – Cousinerie
  • Lille
  • Marcq en Baroeul,
  • Croix
Soit 6000m2 sur la métropole afin d’acceillir une communauté de 400 coworkers de tous horizons professionnels. D’autres ouvertures sont prévues dans les prochains mois.
La maison du coworking - Lille

Parle nous un peu de ton espace. Que trouve-t-on à La Maison du Coworking? Comment se passe une journée type ?

 A La Maison du Coworking nous proposons plusieurs prestations :
  • La location de bureau privatif
  • La location de bureau dans un open space
  • La location de salle de réunion
  • La location de box de stockage
  • La domiciliation
Les tarifs dépendent des lieux et des services associés. Une journée type à LMDC dépend de chacun des coworkers, chacun choisi son mode de fonctionnement. Nos coworkers aiment se retrouver autour d’un café, à la pause déjeuner ou pendant les différents évènements et ateliers que nous mettons en place chaque semaine.

Pourquoi avoir choisi de t’installer dans la région Lilloise ? Qu’aimes-tu de cette ville ?

 Originaire de Lille avant tout… mais c’est une ville dynamique qui foisonne d’entrepreneurs !

Comment décrirais-tu la communauté qui vient chez toi … ?

 La communauté qui vient à La Maison du Coworking vient d’univers et de métiers divers et variés. Ils sont graphistes, rédacteurs, architectes, développeurs, avocats, consultants, blogueurs… Rien en principe ne les relient et pourtant ils partagent le même bureau !

Quelles actions sont mises en place pour tes coworkers ? en termes d’animation/créativité/fun ?

 Pour renforcer les liens et favoriser les échanges entre nos coworkers, nous organisons des évènements « business », des activités sportives (par exemple tennis, yoga,…), ou encore des afterworks auxquels chacun est libre de participer ou non. Nous organisons aussi des ateliers qui ont pour vocation de permettre à nos coworkers de développer des compétences dans divers domaines (réseaux sociaux, e-mailing…).

Quelles évolutions as-tu constatées depuis ton ouverture ?

 Enormément d’ouvertures d’espaces, beaucoup d’acteurs différents, avec des ambitions et des modèles très différents. Il y a de la place pour ces ouvertures, mais je pense que le marché sera amené à se structurer d’ici 5 ans et qu’il faut s’y préparer.

Si tu devais inciter un salarié qui fait du télétravail à venir dans ton espace que lui dirais-tu?

A la Maison du Coworking, nos coworkers partagent plus qu’un espace de travail. Ils partagent leurs expériences, leurs compétences, et des moments conviviaux ! S’installer dans nos espaces permettra au salarié de créer des liens et d’avoir une réelle flexibilité de ses horaires de travail. Nos coworkers disposent aussi d’équipements, d’un accès à internet en haut débit et d’un cadre de travail agréable favorable à la productivité !Il faut savoir également que nous avons déjà des télétravailleurs qui adorent bosser à la Maison !!
La Maison du Coworking - Lille
A présent le portrait chinois de La Maison du Coworking
Si La Maison du Coworking était …
– Un objet: Le trombone, présent sur notre logo
– Un moment de la journée: Le matin, un moment où nos coworkers peuvent se réunir et apprécier le petit-déjeuner offert par la maison, autour d’un bon café
– Une personnalité publique: Steeve Jobs, un homme innovant ayant inspiré beaucoup de changements
– Un rêve: Devenir une communauté mondiale
– Une couleur: Le blanc, c’est une couleur qui symbolise l’unité et qui s’associe avec toutes les autres couleurs
-Un sport: Le travail, c’est une course physique semée d’embûches durant laquelle les participants font preuve de ténacité et de solidarité!
– Un film: L’Auberge Espagnole, c’est un film qui regroupe plusieurs personnages, de milieux très différents mais qui se retrouvent au même endroit. Un peu comme le concept du coworking!
-Un lieu: La cuisine qui est un lieu de réunion et de discussions
– Un voyage: San Francisco, un des berceaux de l’innovation.

Pour retrouver La Maison du Coworking

 

 

A bientôt pour une nouvelle rencontre :) !

 

Julie Droin

Julie Droin

Julie a rejoint LBMG en Avril 2017 en tant que Workspace Explorer. Elle est en charge de la communauté d'espaces de Neo-nomade, de son animation ainsi que de la qualité de services proposés aux clients. Elle participe à la bonne intégration des salariés télétravailleurs dans les différents tiers-lieux de France ainsi qu'à la stratégie de développement de l'implantation de Neo-nomade sur le territoire. Riche de ses expériences en gestion de projet, marketing et évènementiel dans de grandes entreprises, c'est naturellement que ses goûts personnels l'ont amené à s'intéresser à la flexibilité du travail et notamment aux espaces qui rendent cela possible. Diplômée d'un master en management et d'une licence en commerce et communication, Julie a précédemment travaillé au Canada, en Espagne et en Indonésie ce qui a développé son goût pour le changement et les structures souples et innovantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *