La Région IDF mise sur le télétravail


Ce n’était plus qu’un secret de polichinelle. Effectivement, lors de la table-ronde « Mobilité & Bureau2.0 », Jean-Baptiste Roger – Conseiller NTIC auprès du président de la Région IDF – avait annoncé, de manière quasi-officielle, le lancement imminent d’un vaste programme de soutien au développement du télétravail sur le territoire francilien.


C’est chose faite puisque le 30 septembre dernier, Jean-Paul Huchon – Président du Conseil Régional d’Ile-de-France – et Jean-Paul Planchou – Vice-président en charge du développement économique et des TIC – ont fait voter en séance plénière, un rapport-cadre déterminant la direction de la politique numérique de la Région pour les quatre ou cinq  années à venir. Au travers de ces quatorze amendements, la Région IDF se donne ainsi trois grandes priorités : la démocratisation de la fibre FTTH, le soutien aux nouveaux espaces de télétravail et celui renouvelé à l’Open source.



Le volet télétravail est particulièrement ambitieux et confirme la volonté de la Région de tenir un rôle d’avant-garde sur cette thématique. Ainsi, pour favoriser l’émergence de tiers-lieux, la Région pourvoira jusqu’à 200 000 euros par projet sur les dépenses d’investissement concernant l’aménagement et l’équipement (ce qui inclut également le dépôt de garantie, les frais d’agence, la caution), et 50 000 euros sur celles relatives à l’équipement informatique des postes de travail. Toutefois, la sélection des projets sera l’objet d’une vigilance toute particulière, notamment au regard des droits des télétravailleurs car, comme l’affirme Jean-Baptiste Roger, il ne s’agit en aucun cas d’aider à une « délocalisation molle ».


Ce plan d’actions offre, en tous les cas, des perspectives séduisantes et ouvre ainsi la porte à de belles initiatives…
A vous de jouer  Mesdames et Messieurs les porteurs de projets !


2 thoughts on “La Région IDF mise sur le télétravail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *