Dans les coulisses de Neo-nomade!

Ca fait quelques semaines que vous entendez (un peu plus) parler de nous: on vous peaufine de jolies newsletters, on se ballade en découverte dans les espaces pour vous rencontrer, on lance une grosse campagne de sensibilisation au coworking suite aux travaux du RER A, on vous répond tous les jours sur le standard ou par mail… Mais pourtant ça fait un bon moment qu’on a pas eu le temps de vous expliquer concrètement qui est Neo-nomade? Quels sont les nouveaux membres de la team?  Quels sont les rôles de chacun? Comment on travaille en interne? Qu’est ce qui nous anime… bref un panel assez varié de choses importantes parce qu’elles sont au cœur de notre passion et de notre envie de faire au quotidien :)

C’est parce que je suis moi même arrivée il y a peu, que j’ai découvert un univers très différent de ce que j’avais vécu dans mes anciens jobs, et des modes de travail innovants, qui m’ont conforté dans la nécessité de mettre du « sens » dans le travail, que j’ai ressenti l’envie de communiquer à ce sujet. Ca tombait bien, cela faisait longtemps qu’on avait pas parlé de nous!

Commençons par le B A BA :)   –> La team Neo-nomade c’est qui? Qui se cache derrière le zèbre?

Neo-nomade team
L’équipe de choc
Neo-nomade c’est aujourd’hui 18 personnes (encore 5 il y a quelques mois avant notre levée de fonds avec le groupe Sodexo, donc tout s’accélère ces derniers mois: maintenant qu’on est nombreux, on peut!), dont 4 stagiaires, pour une moyenne d’âge de 26 ans. Des profils variés: fac, école de commerce, BTS, DUT, Science-po, école d’ingénieur, développeurs… Le spectre est large et l’équipe complémentaire. Ici pas de profil type, mais des personnalités fortes… Autant dire que quand on brainstorm, ça fuse dans pas mal de directions! On fonctionne autour de 5 pôles, les Biz-devs, les gestionnaires de projet, l’affiliation, le support utilisateur, et les devs. Donc en présentation simplifiée, les Bizdevs vendent les projets, les gestionnaires de projets les encadrent sur le terrain, l’affiliation s’occupe des espaces mis en avant sur la plateforme, le support utilisateurs veille sur nos clients et répond à leurs demandes quotidiennes, et les devs… Développent votre site et ses fonctionnalités en fonction des besoins remontés par les utilisateurs (nomades, espaces, équipe). Chez nous vous trouverez pas mal de gens qui ont été déçus par la rigidité des grosses structures, ou qui sont animés par une dimension sociale, ou celle d’explorer des manières de travailler audacieuses… voir souvent un mélange de ces trois données. 😉

« Work outside the box »  pour nous ce n’est pas qu’un dicton, c’est tout ce qui nous anime.

Pour cet article vous n’aurez droit qu’à nos têtes  et à notre corpo giph d’équipe (veinards), pour les portraits de présentation, je vous réserve le premier dans 15 jours et la suite chaque 15 jours!

Dans les gros projets chacun retrousse ses manches, et apporte sa touche. Pas de travail en silo ici, et tout est dans cette logique, flex office à fond et coworking tant qu’on peut! Stagiaires, responsables, big boss, tout le monde travaille côte à côte et change de pièce en fonction de la nature de la tâche qu’il fait, pour être plus ou moins au calme, ou plus ou moins en interaction avec les autres. Jusque dans les réunions, chacun peut apporter sa vision, sans importance hiérarchique.

équipe Neo-nomade
Dream team Neo-nomade

D’ailleurs on a organisé nos locaux dans cette dynamique. Chez nous, 3 étages, aucun poste fixe (petite exception pour l’administration), et une ambiance différente à chaque niveau (étage 1: comme à la maison; étage 2: comeeting; étage 3: coworking ).

"Comme à la maison" worklab
Petit salon, étage 1, Worklab.

Une fois par semaine minimum, on file (tous) dans nos différents espaces affiliés, pour y passer la journée et travailler dans une atmosphère encore différente, que ce soit à Paris ou en province. Autant vous dire que nous, la routine, on ne connaît pas tellement.

visite espace
L’équipe Neo-nomade en vadrouille chez Cool & Workers à Paris
Notre QG est basé au grand voisins (ce qui m’amène au point 2):

Qu’est ce que les grands-voisins? Il est comment notre QG?

L’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul dans le XIV ème arrondissement est en instance d’acquisition par la ville de Paris depuis 2015.  Pour ne pas laisser le site à l’abandon pendant cette transition, le lieu a été confié à 3 associations qui en ont fait un modèle d’aventure collective, innovante et solidaire et rebaptisé le site: Les Grands Voisins. Sur place 100 start-ups tournées vers le collaboratif et 600 travailleurs étrangers répartis dans 5 services d’hébergements par l’association Aurore. Mais aussi des espaces atypiques et engagés, tels que La Lingerie, le café associatif cœur de vie et de mixité, un poulailler, trois espaces d’exposition,  un sauna, un camping écologique, des équipements sportifs et artistiques… Sous l’influence de l’association Yes We Camp, ces endroits font résonner la diversité et la création. Des ateliers sont proposés toutes les semaines, aussi variés qu’ouverts,  travaux artisanaux du bois, du métal, photographie, permaculture…

Les Grands Voisins
Les Grands Voisins, entrée

 

Notre QG à nous, est au cœur de cette énergie incroyable. Les 3 étages de notre « Worklab » sont situés dans la cour Robin.  Dans le Worklab, en plus de travailler de façon flexible, on expérimente les futurs modes de travail de demain. Tout ce qu’on propose à nos clients, on le vit d’abord en interne.

Worklab Neo-nomade
Le confort au travail ;)
Dans notre ADN, il y a un vrai militantisme: le bonheur au travail, on y croit, on s’y applique !

D’ailleurs il n’y a pas que dans le boulot que tout le monde met la main à la pâte, au Worklab on essaie de multiplier les temps d’échange entre les gens, que ce soit dans l’équipe où avec les coworkers résidents de l’espace. Pas mal d’ateliers de formation variés, d’échanges de bonnes pratiques et un grand repas collectif où vient qui veut le mardi, avec à chaque fois une team de chefs cuistot.

Repas Worklab
La grande tablée du mardi

On sourit souvent en équipe à l’évocation de l’image des start-ups, mais finalement, on doit se rendre à l’évidence… Neo-nomade à tout d’une start-up cool où il fait bon vivre, le baby-foot et la table de ping-pong en moins, la salle de sieste et le compost en plus!

D’ailleurs retrouvez notre livre blanc sur les nouveaux bureaux de l’entreprise!

Et pour tout savoir sur le nomade qui sommeille en vous …

Neo-nomade
Quelques profils de nomade de l’équipe

A bientôt pour notre premier portrait d’équipe.

Julie Droin

Julie Droin

Julie a rejoint LBMG en Avril 2017 en tant que Workspace Explorer. Elle est en charge de la communauté d'espaces de Neo-nomade, de son animation ainsi que de la qualité de services proposés aux clients. Elle participe à la bonne intégration des salariés télétravailleurs dans les différents tiers-lieux de France ainsi qu'à la stratégie de développement de l'implantation de Neo-nomade sur le territoire. Riche de ses expériences en gestion de projet, marketing et évènementiel dans de grandes entreprises, c'est naturellement que ses goûts personnels l'ont amené à s'intéresser à la flexibilité du travail et notamment aux espaces qui rendent cela possible. Diplômée d'un master en management et d'une licence en commerce et communication, Julie a précédemment travaillé au Canada, en Espagne et en Indonésie ce qui a développé son goût pour le changement et les structures souples et innovantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *