Les tiers-lieux: espaces de travail entre bureau et domicile

By  | 16 août 2010 | Filed under: Tendances tiers-lieux

A chaque nomade son oasis

En France, il y a plus d’un million de travailleurs nomades. Certains effectuent une partie de leurs tâches à domicile mais la majorité travaille dans la mobilité la plus totale. Le métro, le train, l’ avion, sont désormais des espaces de travail potentiels car nous avons les technologies pour travailler n’importe où.

Cependant, de plus en plus de travailleurs nomades vont plus loin et cherchent de nouveaux bureaux à mi chemin entre le bureau et le domicile. Nous avons donc  réalisé  une petite étude sur ces nouveaux lieux et visité une quarantaine de tiers- lieux. Tour d’horizon des résultats…

Segmentation de tiers-lieux (LBMG Worklabs)

1. les lieux dont l’activité principale n’est pas dédiée aux travailleurs nomades

Les espaces publics wifi

Espaces de travail aménagés et point d’accès à l’internet sans fil le plus souvent dans des espaces municipaux type : mairies, bibliothèques ou encore musées. Exemples : le réseau des espaces publics numériques, les bibliothèques et musées à Paris.

Voir notre article détaillé sur les espaces publics wifi >>>

Les cafés-restaus wifi

Espaces café ou restaurant proposant des connexions internet sans fil. Starbucks Coffee et McDonalds ont été les premières chaines à surfer sur l’attractivité du wifi.

Voir notre article détaillé sur les cafés-restaus wifi >>>

Les business lounges

Espaces de passage essentiellement pour travailleurs nomades proposant des services multiples allant du bar, à l’espace canapé TV et à la table de travail toujours avec une connexion internet. Ce sont essentiellement les salons voyageurs dans les gares et aéroports, les espaces publics (lobbies) dans les hôtels.

Voir notre article détaillé sur les business lounges >>>

2. les lieux dont l’activité principale est dédiée aux travailleurs nomades

Les espaces de coworking

Espace de coworking

Espaces de travail partagés favorisant l’échange et l’ouverture entre utilisateurs. L’exemple le plus connu en France reste La Cantine mais de nombreuses autres initiatives voient le jour. En savoir plus sur le site coworking initiatives.

Voir notre article détaillé sur les espaces de coworking >>>

Les télécentres

Des espaces professionnels donnant accès à des ordinateurs, internet et à d’autres technologies de l’information et de la communication. Les utilisateurs sont pour la plupart des employés qui souhaitent travailler de manière flexible près de chez eux tout en retrouvant l’ensemble des services du bureau et parfois même des services complémentaires de proximité (conciergerie, crèche, etc..). Des concepts ruraux sont déjà bien en place (Le site Zevillage les présente en détail) et des initiatives ambitieuses pour les zones urbaines voient le jour (Actipole21 - Cluster Green & Connected Cities).

Voir notre article détaillé sur les télécentres >>>

Les centres d’affaires

Espaces mettant à disposition des salles de réunions et des bureaux équipés, les centres d’affaires permettent de réunir des collaborateurs, de rencontrer des clients, d’organiser des entretiens ou travailler pour une période donnée. Ils peuvent également fournir tous les services d’un bureau virtuel pour hommes d’affaires.

Voir notre article détaillé sur les centres d’affaires >>>

Pour en savoir plus découvrez, l’étude complète réalisée par LBMG Worklabs.

Tags: , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *