[Série] Découverte d’un espace: Mama Works.

Fraîchement arrivée dans la team zébrée de Neo-nomade, et en charge de notre réseau d’espaces, je me lance dans l’aventure! Un de mes objectifs: aller à la rencontre des personnes qui nous permettent de faire vivre le télétravail et de diffuser les valeurs du coworking: les gestionnaires d’espaces. Mon but? Les connaître, comprendre ce qu’ils aiment, ce qu’ils attendent, pourquoi ils se sont lancés dans l’aventure et valoriser la pluralité des personnalités qui sont au cœur des nouvelles pratiques de travail, chacune ayant un parcours riche et différent  … C’est dans cette volonté de croiser les expériences et les perspectives, de tisser du lien, que je vous proposerai plusieurs fois par mois la lecture d’un « portrait d’espace ». Douzième portrait d’espace, Mama-Works, dernier né de la chaîne d’hôtels à succès Mama Shelter, dont la signature est incontestablement le design et le service premium. Rencontre avec Jérémie Trigano, cofondateur du Mama Works.

Coworking design Lyon
Jérémie Trigano, co-fondateur de Mama Works

Bonjour Jérémie, pourriez-vous présenter le concept Mama Works, l’envie derrière ce projet et l’équipe qui le soutient?

Le concept Mama Works est le fruit de notre volonté de répondre à cette nouvelle génération de workers désireux de travailler dans une atmosphère stimulante et conviviale. Nous avons eu envie de réinventer le lieu de travail en combinant l’originalité et le divertissement qui font la réputation de nos hôtels à l’expertise en immobilier de nos partenaires. Nous n’offrons pas seulement un bureau ou une adresse, mais un véritable lieu de vie aux coworkers.

Vous avez sans doute observé l’accroissement du nombre de coworking/bureaux privés partout en France. Pourquoi le groupe Mama Shelter s’est-il lancé dans l’aventure?

Nous croyons que le secteur du coworking se rapproche du secteur hôtelier. A l’image des hôtels, les espaces de coworking différents par leur taille, leur segmentation, les services proposés… A la différence de la plupart des espaces, Mama Works est le seul coworking en France créé et animé par des hôteliers/restaurateurs. Nous avons voulu apporter notre culture de l’hospitalité aux espaces de travail. Servir nos clients, leur faire vivre une expérience, c’est cela à quoi nous inspirons et non leur vendre simplement un bureau.

Parlez-nous un peu de votre espace. Que trouve-t-on au Mama Works ? Comment se passe une journée type ?

coworking design
Mama Works Lyon

Nos offres sont pensées pour répondre à tous les types de demandes et à chaque profil : freelances, dirigeants, start-up, employés de grands groupes. Nos offres sont modulables et intègrent les services essentiels pour bien travailler mais pas seulement ! Au Mama Works Lyon, les coworkers peuvent profiter d’un service de restauration grâce au bar, mais également participer au cours de sport animé par un coach ou encore exprimer leur créativité dans la salle de musique. Finalement chaque espace a sa fonction.

Pourquoi Lyon comme ville pionnière du projet?

L’implantation du premier Mama Works à Lyon n’est pas un hasard… Lyon a séduit Mama Shelter par son audace et son dynamisme depuis son implantation en 2013! Le Mama Works de Lyon est un laboratoire et nous avons pour projet de nous implanter en France et à l’international. Les prochaines ouvertures prévues sont Bordeaux à fin de l’année et Lille début 2018.

Comment décririez-vous la communauté qui vient chez vous…. ?

 Notre communauté réunie des entrepreneurs et salariés qui sont convaincus que la diversité et l’échange font la richesse d’un écosystème vertueux. Nous encourageons l’échange ainsi que le développement personnel et professionnel à travers la conception de nos espaces et de nos animations afin que chacun trouve sa place et puisse réaliser ses projets.

Quelles actions sont mises en place pour les coworkers ?

Lyon coworking design
Mama Works le bar

Nous voulons que les interventions d’experts soient au Mama Works ce que les concerts sont au Mama Shelter : des moments enrichissants mais aussi divertissants. Les évènements sont au cœur de notre communauté et rythment le quotidien des coworkers. Echanger sur son expérience autour d’un verre à l’heure de l’afterwork, développer ses compétences lors de workshops mais aussi pitcher sur son activité lors de conférences… Nos équipes sont présentes au quotidien pour animer la communauté et veiller au bien-être de nos membres.

Quel accueil a été réservé au projet dans la ville de Lyon ou ailleurs?

 Mama Works a été très bien accueilli à Lyon. Les villes encouragent les logiques de coworking et de projets innovants qui sont sources de création de lien social et de véritables laboratoires à idées. Les espaces de coworking se multiplient partout en France et dans le monde, chaque entreprise étant différente, leurs attentes en terme d’espaces de travail le sont également. Mama Works propose une offre de services nouvelle génération qui séduit, d’ailleurs l’ouverture de Bordeaux est très attendue, signe que la demande est au rendez-vous !

Si vous deviez exprimer l’ambiance chez  Mama Works… en 3 mots, quels seraient-ils ?

 Je dirais convivialité, partage et service !

Si vous deviez inciter un salarié qui fait du télétravail à venir dans votre espace que lui diriez- vous ?

Coworking design Lyon
Mama Works les bureaux

 Mama Works vous propose de travailler différemment dans un lieu de vie unique tout en retrouvant la qualité des prestations des standards de bureaux traditionnels. Le télétravail ne doit pas être synonyme d’isolement mais au contraire encourager le bien- être et l’échange grâce à  un cadre de travail différent et inspirant.

Pour en savoir plus et réserver.

Julie Droin

Julie Droin

Julie a rejoint Neo-nomade en Avril 2017 en tant que Responsable du pôle espaces partenaires. Elle est en charge de la communauté d'espaces de Neo-nomade, de son animation, des offres, ainsi que de la qualité de services proposés aux clients. Elle participe à la bonne intégration des salariés télétravailleurs dans les différents tiers-lieux de France ainsi qu'à la stratégie de développement de l'implantation de Neo-nomade sur le territoire. Riche de ses expériences en gestion de projet, marketing et évènementiel dans de grandes entreprises, c'est naturellement que ses goûts personnels l'ont amené à s'intéresser à la flexibilité du travail et notamment aux espaces qui rendent cela possible. Diplômée d'un master en management et d'une licence en commerce et communication, Julie a précédemment travaillé au Canada, en Espagne et en Indonésie ce qui a développé son goût pour le changement et les structures souples et innovantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *