[Série] Découverte d’un espace: Now Coworking.

Fraîchement arrivée dans la team zébrée de Neo-nomade, et en charge de notre réseau d’espaces, je me lance dans l’aventure! Un de mes objectifs: aller à la rencontre des personnes qui nous permettent de faire vivre le télétravail et de diffuser les valeurs du coworking: les créateurs (souvent gestionnaires aussi) d’espaces. Mon but? Les connaître, comprendre ce qu’ils aiment, ce qu’ils attendent, pourquoi ils se sont lancés dans l’aventure et valoriser la pluralité des personnalités qui sont au cœur des nouvelles pratiques de travail, chacune ayant un parcours riche et différent  … C’est dans cette volonté de croiser les expériences et les perspectives, de tisser du lien, que je vous proposerai plusieurs fois par mois la lecture d’un « portrait d’espace ». Onzième portrait d’espace, Now Coworking à Rouen, Lille et Lyon.

Bonjour Pascal, tu es le fondateur de Now coworking. Pourrais-tu te présenter et nous raconter comment tu as eu envie de créer tes propres espaces de coworking ?

Espaces Lyon Marseille Lille Rouen
Pascal, créateur des espaces Now Coworking

Edouard et moi animions un club d’entrepreneurs pour financer un jeune club de rugby féminin à Rouen. Pas simple. Ils devaient financer mais sans retour direct si ce n’est de découvrir les coulisses du rugby à travers une animation régulière. En 10 ans, un vrai club d’amis fidèles s’est créé et 11 sociétés communes ont été développées. Par ailleurs, alors que nous travaillions tous deux dans des domaines qui touchaient à l’aménagement d’immeubles tertiaires, après plusieurs voyages d’études, nous trouvions que le coworking s’était importé en France dans une vision limitée aux indépendants et aux freelances. Nous pensions qu’il y avait une nouvelle voie à explorer.

Pour nous le coworking c’est travailler ENSEMBLE. Pour cela, nous pensons qu’il faut des profils différents, des tailles de structures différentes, des métiers différents. Mais tous avec une même vision de partage et de bienveillance les uns envers les autres.

Tu as dû sans doute observer l’accroissement du nombre de coworking partout en France. Comment as-tu connu le “coworking” ? Pourquoi t’es-tu lancé dans l’aventure ?

Le nombre de coworking explose en effet. Mais la variété est très grande (cafés, thématiques, petits, grands, en zone de bureaux, à la campagne, dans des hangars,…). C’est très bien. Cela permet de répondre à des demandes très différentes. De notre côté, ce qui nous a poussé à nous lancer c’est qu’en 8 mois, à Rouen, dans un espace de 1 200m2, les coworkers avaient réussi à développer 1 000 K€ de business entre eux. Notre modèle, très spécifique, fonctionnait donc. A partir de ce constat, nous avons décidé de nous lancer dans les 10 plus grandes villes de France, dans des lieux Premium et sur des surfaces d’au moins 3 000 m2.

Parle-nous un peu de ton espace. Comment se passe une journée type ?

Tiers Lieux Province
Now Coworking Lyon

Nos lieux sont basés sur la liberté, l’égalité et la bienveillance. Liberté : aucun engament, ouvert 24/24 7/7, pas de bail, pas de préavis, pas de frais de dossier, pas de dépôt de garantie. Egalité : que tu sois nomade venant une heure de temps en temps ou que tu aies un bureau privatif de 10 personnes, tu as les mêmes droits et devoirs, accès à toutes les zones, accès à tous les évènements. Chez nous, tous les plus beaux emplacements (vue, site,..) sont réservés à la communauté. Bienveillance : toutes les animations gérées par nos animatrices de communauté, sont tournées vers la bienveillance et faire en sorte que nos NOWorkers se rencontrent, se découvrent. Les journées peuvent donc être très longues chez NOW. On peut commencer par une séance de Yoga, travailler dans son bureau, réfléchir dans la salle de brainstorming, participer à un « c’est moi qui l’ai fait » au déjeuner, éliminer en salle de sport, se faire recoiffer après la douche par la coiffeuse dans la Beauty Room, relire ses dossier dans les zones Fat boy, participer à une conférence du soir dans les gradins, et finir en réseautant à l’Afterwork… Je reconnais que cela fait une grosse journée mais rien n’est imposé, chacun dispose de l’espace comme il le souhaite.

Pourquoi avoir choisi de t’installer à Rouen, Lyon, Lille et Marseille? Qu’aimes-tu dans ces villes ?

Nous sommes à Rouen depuis octobre 2015, à Lyon depuis octobre 2016, ouvrons ce mois-ci Lille, et Marseille est déjà en travaux pour une ouverture fin 2018. Toutes nos chères villes de France sont magnifiques et il serait difficile pour moi d’en faire un palmarès. Pour chacune d’entre elle, nous essayons de choisir des lieux magnifiques. A Rouen, c’est notre ville d’origine, qui a une place particulière dans notre coeur. A Lyon, nous sommes au dernier étage de l’ancien immeuble Citroën (Immeuble art déco), avec une vue exceptionnelle sur Fourvière d’un côté et sur le Mont-Blanc de l’autre. A Lille, nous sommes dans le Palais de la Bourse (il parait que c’est l’immeuble le plus photographié de la ville), en plein centre ville avec un superbe rooftop au calme derrière le Beffroi. A Marseille, nous sommes sur le Vieux Port, face à l’Hotel de Ville et au pied de Notre-Dame de la Garde, avec une terrasse donnant sur le Vieux Port qui devrait ravir tout le monde.

Comment décrirais-tu la communauté qui vient chez toi  ?

Variée, unie, bienveillante, multi culturelle, passionnée, fidèle… Difficile de décrire un écosystème multiforme.

Quelles actions sont mises en place pour tes coworkers ?

Nous avons par site environ une animation par jour. Elles peuvent prendre la forme d’afterworks, de consultations d’experts, de conférences, de formations faites par les NOWorkers pour les NOWorkers. Nous avons entre 3 et 4 animateurs de communauté par site qui prennent en charge toute l’animation du site. Avec l’ouverture de Lille, nous allons maintenant passer aux animations multi sites. Plein de surprises sont encore dans les cartons.

Quelles évolutions as-tu constatées depuis ton ouverture  ?

Tiers Lieu Rouen
Now Coworking Rouen

A l’ouverture de NOW Rouen, ce sont d’abord les freelances, les indépendants, les télétravailleurs qui sont arrivés. Après 18 mois d’ouverture, nous sommes complets et fonctionnons avec des listes d’attente. A l’ouverture NOW Lyon, nous avons été surpris par la forte demande de bureaux privatifs (en plus des individuels bien sûr). Actuellement, pour NOW Lille, alors que nous ouvrons la partie bureaux privatifs uniquement dans 4 à 5 mois, nous avons déjà 25% de réservation et pour dans plusieurs cas, pour des bureaux de plus de 20 personnes. Concernant nos confrères, comme indiqué précédemment, nous avons des offres complémentaires. Nous ne sommes donc pas directement concurrents. Nos plus grands plaisirs : découvrir la passion de l’entreprise développée par tous les NOWorkers. Notre plus grand défi : proposer des innovations tous les jours, garder l’esprit NOW, porter l’esprit communautaire au delà du site.

Si tu devais exprimer l’ambiance chez Now Coworking en 3 mots, quels seraient-ils ?

Mieux kala maison (oui je sais, j’ai dû tricher pour ne faire que trois mots ;-))

Si tu devais inciter un salarié qui fait du télétravail à venir dans ton espace que lui dirais-tu ?

Si tu aimes partager, rejoins-nous, tu pourras travailler tranquillement et te créer de vraies nouvelles amitiés

Petit portrait chinois

Si tu étais…

  • Un objet : un Smartphone. Pourvu qu’ils ne le proposent jamais en greffe, je serai capable de craquer.
  • Un moment de la journée : l’apéro, j’adore ce moment où on refait le monde. En plus je suis toujours prêt à tester une idée. On ne sait jamais.
  • Un rêve : que tout le monde soit aussi heureux que moi en allant travailler le matin
  • Une couleur : le Bronze, plutôt or ou plutôt vert, pas si simple, ça dépend de son oxydation
  • Un sport : la Boxe anglaise : rapidité, réflexe, précision, mental
  • Un film : Forrest Gump pour ses vies multiples
  • Un lieu : n’importe quel site NOW bien sûr
  • Un voyage : un voyage en TGV. N’était-ce pas le premier tiers lieux ?
  • Une chanson : Imagine de John Lennon, une chanson subversive dans une enveloppe romantique

Pour retrouver Now Coworking Rouen

Pour retrouver Now Coworking Lyon

Pour retrouver Now Coworking Lille

A bientôt pour de nouvelles aventures 😉 !

Julie Droin

Julie Droin

Julie a rejoint LBMG en Avril 2017 en tant que Workspace Explorer. Elle est en charge de la communauté d'espaces de Neo-nomade, de son animation ainsi que de la qualité de services proposés aux clients. Elle participe à la bonne intégration des salariés télétravailleurs dans les différents tiers-lieux de France ainsi qu'à la stratégie de développement de l'implantation de Neo-nomade sur le territoire. Riche de ses expériences en gestion de projet, marketing et évènementiel dans de grandes entreprises, c'est naturellement que ses goûts personnels l'ont amené à s'intéresser à la flexibilité du travail et notamment aux espaces qui rendent cela possible. Diplômée d'un master en management et d'une licence en commerce et communication, Julie a précédemment travaillé au Canada, en Espagne et en Indonésie ce qui a développé son goût pour le changement et les structures souples et innovantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *