NUAGE Café : le Coworking la tête dans les étoiles

Nuage Café c’est LE nouvel espace de coworking du quartier Latin. Dans ce lieu pensé par deux frères, on se retrouve autour d’un café pour bouquiner, travailler ou encore rêver. On ne paye que son temps, le reste va avec : de bons cafés et autres gourmandises. Ici, les utilisateurs ne s’appellent plus des coworkers mais des cloudworkers. Ouvert depuis le 23 novembre 2015, il fait déjà beaucoup parler de lui. C’est dans ce contexte que nous avons discuté avec Benjamin Watrinet l’un des deux frères Nuage. Pour voir leur fiche Nuage sur Neo-nomade suivez le lien et cliquez ici !

Nuage Café
Photos: Romain Réglade (@rorphoto) / Architectes : Cardinale & Rogeon

Salut Benjamin, peux-tu nous dire comment est née cette idée d’ouvrir Nuage Café ?  

À l’origine de Nuage café, il y a deux frères jumeaux au parcours jusque là assez classique: école d’ingénieur, conseil en management pour l’un, grand groupe industriel pour l’autre. Des boulots intéressants, mais avec beaucoup de cravates, de slides et de silences gênants dans des ascenseurs. Bref, la vie rêvée de la génération précédente… mais pas la nôtre. Alors on s’est mis à la recherche d’une idée de boîte pour sortir de cette impasse. Et là, on s’est rapidement trouvés confrontés à un autre problème: impossible de trouver un lieu public ouvert tard, facile d’accès, équipé pour travailler, bref un lieu réellement pensé pour monter un projet, recevoir un client ou rencontrer d’autres « wantrepreneurs ». Finalement l’idée était sous nos yeux: si un tel lieu n’existe pas, pourquoi ne pas le créer ?

En plus d’être un espace de coworking & coffee shop, Nuage café est aussi un nouveau concept de « café connecté ». Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce que cela signifie ?

Notre ambition est de proposer bien plus qu’un simple café pour travailleurs. Mettre à disposition une connexion wifi, des prises et du café est une évidence, mais ça ne suffit pas.

Nous avons imaginé un lieu où l’on peut se connecter facilement aux autres, qu’ils soient à l’autre bout du monde ou à l’autre bout de la table !

Nuage Café
Photos: Romain Réglade (@rorphoto) / Architectes : Cardinale & Rogeon

En pratique, l’espace a été aménagé de manière à faciliter les échanges (tables partagées et modulables, coin cuisine en libre service, bar ouvert). Les évènements que nous organisons autour de l’art, la culture, l’innovation ou la solidarité permettent également de créer du lien. Enfin, nous avons développé une application en ligne pour faciliter les rencontres, autrement dit un réseau social « réel » qui permet de savoir qui est son voisin, ce qu’il fait dans la vie et son actu du moment…. Et l’expérience connectée ne s’arrête pas là : on peut aussi réserver une place avant d’arriver, imprimer en un clic et commander son cappuccino sans bouger de sa chaise !

Nuage Café
Photos: Romain Réglade (@rorphoto) / Architectes : Cardinale & Rogeon

Nuage café facilite donc travail et rencontre, l’aspect social est évident, peut être as-tu voulu surfer sur cette tendance ?

Effectivement, les sites de rencontre explosent depuis quelques années. Alors que le marché des rencontres « amoureuses » est déjà mûr, celui des rencontres sociales et professionnelles est encore en pleine construction. Par ailleurs, nous constatons que le virtuel prend de plus en plus de place : mes parents ont grandi avec des vrais chats, moi avec des tchats virtuels et mes enfants grandiront avec Snapchat… Pourtant tout le monde est d’accord: ces nouveaux jouets « sociaux » ne rapprochent pas toujours, ils ont même parfois tendance à isoler. C’est la raison pour laquelle nous avons fait le choix d’un lieu physique, un peu à contre-courant de la tendance startup web.

On a beau avoir toutes les applications de rencontre imaginables, il faudra toujours des lieux pour se rencontrer dans la vraie vie !

Nuage Café
Photos: Romain Réglade (@rorphoto) / Architectes : Cardinale & Rogeon

Comment Nuage café est-il organisé : qui s’occupe de gérer l’espace au quotidien ?

Nuage café est une société fondée, développée et gérée par mon frère Emmanuel et moi.

Nous sommes jumeaux, ce qui amuse pas mal nos premiers « cloudworkers »: certains ne nous reconnaissent pas encore et sont persuadés que je suis seul à gérer l’espace 7j/7 !

Pour assurer notre développement, une stagiaire nous a déjà rejoint et plusieurs recrutements sont prévus au cours du premier trimestre 2016.

Nuage café est ouvert en bêta pour le moment, mais est-ce que tu peux déjà nous dire combien d’utilisateurs viennent dans ton espace et qui sont-ils ?

Même si Nuage café n’est pas une startup à proprement parler, l’état d’esprit startup est présent dans tous nos choix depuis le début.

Nuage Café
Photos: Romain Réglade (@rorphoto) / Architectes : Cardinale & Rogeon

C’est donc naturellement que nous avons décidé d’ouvrir notre espace en version « beta », avec la conviction que le retour de nos premiers utilisateurs serait essentiel pour améliorer notre service.

Notre offre est nomade par essence: elle séduit donc principalement des freelances, startups et étudiants à la recherche d’un espace calme et inspirant pour travailler quelques heures dans la semaine, seul ou en petit groupe. Nous avons également certains membres à la semaine et au mois, mais nous limitons volontairement ces offres car nous n’avons pas vocation à devenir un espace de coworking « traditionnel » qui accueille surtout une population résidente.

Après un mois d’ouverture, nous avons déjà accueilli près de 1000 travailleurs uniques.

Nuage Café
Photos: Romain Réglade (@rorphoto) / Architectes : Cardinale & Rogeon

Avez-vous déjà organisé des événements ou projets collectifs notamment dans le but de créer une « communauté » ? 

Nous avons déjà organisé plusieurs évènements sur des thématiques assez variées: concours de pitches de start-up étudiantes, ateliers professionnels dédiés aux freelances, des « Kawaa » autour de l’insertion professionnelle des migrants ou du café du futur …

Le panel est large, mais on retrouve dans chacun de nos évènements l’ADN de Nuage café : startup et innovation, art et culture, économie sociale et solidaire, respect de l’environnement.

Nous organisons également des évènements de plus grande envergure en soirée : conférences-cocktails, vernissage, etc.

Quels sont les services ouverts aux cloudworkers (et à quel tarif) ? 

Pour 4€/heure et 16€/jour, nous offrons à nos clients un véritable confort de travail et un accès à volonté à notre comptoir gourmand : cafés de spécialité, thés, chocolats chauds, eaux detox, brioches, madeleines, confitures, pain craquant, olives, houmous, tzatziki … la liste est longue et notre carte change tous les jours !

Chez Nuage café, seul le temps compte.

Nuage Café
Photos: Romain Réglade (@rorphoto) / Architectes : Cardinale & Rogeon

En devenant membre, nos utilisateurs peuvent également bénéficier de services professionnels : impression, scan, prêt de matériel informatique, conciergerie, commande à distance … Enfin, nous proposons différentes ambiances de travail pour satisfaire toutes les attentes: salle « Sook » (café informel), « Look » (bureaux individuels suspendus à l’étage), « Nook » (alcôves privées), « Book » (salle de réunion) et « Cook » (coin cuisine).

Selon toi, pourquoi faudrait-il rejoindre Nuage Café ? Quel message adresserais-tu à de potentiels coworkers  pour venir découvrir ce petit Nuage ?

Il y a une stat dont nous sommes assez fiers : après un mois d’ouverture, nos premiers « cloudworkers » sont déjà revenus en moyenne 2 fois après nous avoir découvert… Il faut croire que nous essayer, c’est nous adopter !

Nuage Café
Photos: Romain Réglade (@rorphoto) / Architectes : Cardinale & Rogeon

Merci beaucoup pour cette interview. Nous te souhaitons une belle continuation.

NUAGE Café, 14 Rue des Carmes, 75005 Paris – Métro 10 Maubert Mutualité

Téléphone : 09 82 39 80 69

www.nuagecafe.fr

La fiche Nuage Café sur Neo-nomade se trouve >>>ici<<<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *