Plan de mobilité: passons au coworking et au télétravail

 

Impossible d’évoquer les nouvelles formes de travail et la mobilité des salariés sans évoquer le plan de mobilité qui prendra effet dans quelques semaines maintenant. C’est pour cela que nous avons interrogé des experts du sujet pour notre livre blanc « Coworking, les nouveaux bureaux de l’entreprise » : Julien Honnard de Wayzup et Eric Austruy d’EM Services.

 

 

A propos du plan de mobilité

A compter du 1er janvier 2018, les entreprises de plus de 100 salariés devront avoir réalisé leur plan de mobilité. De quoi s’agit-il ? Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, les organisations doivent définir une stratégie pour faire évoluer les comportements de leurs collaborateurs et contribuer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Il peut comporter des mesures de recours au covoiturage, au télétravail et au coworking proche du domicile des salariés.

 

plan de mobilité covoiturageJulien Honnard, Président de WayzUp : “Le plan de mobilité est une opportunité RH”

 

WayzUp est une application pour les trajets domicile-travail. Comment inscrivez-vous votre service dans le cadre du plan de mobilité ?

Nous accompagnons les grandes entreprises pour que ce plan de mobilité ne soit pas vécu comme une contrainte, mais au contraire comme une opportunité RH. Les salariés vivent mal ces trajets quotidiens, sources de stress et de moindre productivité. Le covoiturage est une réponse dans l’air du temps qui demande peu d’investissement.

 

Quels liens faites-vous entre le covoiturage et le coworking ?

Ces deux nouvelles façons d’appréhender notre rapport au travail sont complémentaires. On peut aller en coworking près de chez soi un jour ou deux par semaine, et le reste du temps covoiturer pour se rendre au bureau. Les deux ont en commun la convivialité, la rencontre de collègues ou de personnes venant d’univers différents, ce qui booste aussi la créativité.

 

plan de mobilité coworkingEric Austruy, Chef de projet Mobilité Durable chez EM Services : “La meilleure des mobilités durables, c’est certainement la moindre mobilité”

Comment bien accompagner les entreprises sur le Plan de Mobilité ?

Comme pour les autres sujets de mobilité durable, les entreprises ne savent pas bien comment l’aborder. Encore plus lorsqu’elles se sentent forcées par une énième réglementation. Il est alors essentiel d’apporter un maximum de valeur ajoutée à ces Plans de Mobilité en travaillant sur les enjeux de Qualité de Vie au Travail, d’optimisation des coûts de la flotte des véhicules ou encore de réduction des émissions de gaz à effet de serre par exemple.

 

Quel regard portez-vous sur le coworking parmi toutes les approches possibles ?

Parmi les nombreuses solutions de mobilité durable (covoiturage, autopartage, vélo…), le coworking se positionne comme une solution de moindre mobilité, tout simplement. Privilégier un espace de coworking près de chez soi plutôt que de faire un long trajet jusqu’au bureau est une alternative efficace pour la qualité de vie des salariés et leur efficacité et donc par conséquent pour la performance de l’entreprise.

 

Pour découvrir les interviews dans leur intégralité, téléchargez dès maintenant notre livre blanc pour comprendre et adopter ce nouveau mode de travail : « Coworking, les nouveaux bureaux de l’entreprise ».

Marie Delautier Vous souhaitez plus d’informations sur ces retours d’expérience et méthodologies de mise en place de ces solutions pour votre entreprise ? Contactez Marie, elle se fera un plaisir d’échanger avec vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *