Quel nomade êtes-vous?

Mercredi dernier se tenait la conférence Européenne du Coworking. Grand moment d’échange et de communion de la communauté Européenne de ce mouvement protéiforme. Juste avant les événements que l’on sait à Paris et qui a endeuillé, au-delà de l’Europe, le monde libre… En ces temps douloureux, voici un billet pour aller de l’avant et continuer nos actions pour imaginer un monde meilleur!

TESTER L’USAGE DE NOUVEAUX ESPACES DE TRAVAIL PAR DES SALARIES D’ENTREPRISES

neo-nomade a présenté lors de ce grand raout collaboratif quelques résultats de l’expérimentation « Quel bureau demain? » qui vise au test d’espaces de travail flexibles et collaboratifs par des salariés d’entreprises, qui restent majoritairement absents de ces espaces. Nous testons à cette occasion tous les impacts pour des salariés d’entreprises de ces nouveaux modes de travail (bien-être au travail, temps de déplacement, concentration et efficacité… etc) et les premiers résultats sont disponibles dans un précédent article que nous avons publié en Octobre. Egalement, un focus sur chaque résultat sera publié dans les prochaines semaines pour vous dévoiler au fil de l’eau le détail de nos trouvailles, conclusions et ouvertures.

UNE ÉBAUCHE DE PROFILS D’UTILISATEURS DE COWORKING

Nous voulions vous faire part dans ce billet d’une autre pépite relevée pendant l’étude, avec le centre Michel Serres, qui a piloté l’étude avec nous, j’ai nommé les « profils de nomades ». L’une des conclusions les plus importante de cette expérimentation – partagée sans doute par les habitués de ces espaces, comme par les gestionnaires qui les accueillent – est qu’il existe une grande diversité de profils utilisateurs. On peut définir un « profil » comme une  agrégation de besoins fonctionnels et émotionnels qui vont déterminer l’usage de l’environnement de travail. Ces profils ont été réalisés suite aux nombreux entretiens réalisés avec des salariés utilisateurs et de l’analyse des champs lexicaux.

L’une des conclusions les plus importante de cette expérimentation est qu’il existe une grande diversité de profils utilisateurs – et que ceux-ci peuvent varier d’un jour à l’autre.

Ceux-ci ont permis de dégager des axes forts de différenciation:

  • Le rapport aux activités et aux tâches: représente le but recherché en allant au tiers-lieu sur la question du travail à réaliser.
  • Le rapport à la mobilité: représente le rapport du sujet sur les questions de déplacement.
  • Le rapport au temps: pris dans un sens large, le rapport aux temps est l’intérêt porté aux questions de temps de vie (temps de travail, temps personnels, …).
  • Le rapport aux autres: représente à la fois les relations du sujet avec ses collègues et les coworkers.
  • Le rapport à la qualité du lieu: représente l’avis et les envies du sujet sur le type de lieu où il travaille.
  • Le rapport aux services: représente l’intérêt du sujet concernant les services du tiers-lieu.
  • Le rapport à la relation client: représente le rapport du sujet avec les clients de son entreprise, dont il a ou non la charge.
  • La représentation de soi: représente la façon dont se qualifie le sujet, sous le prisme du travail.

En opérant ensuite des regroupements, des profils types émergent…  Nous vous en livrons ici la primeur, et nous reviendrons dans nos prochains articles sur chaque profil individuel pour creuser ses besoins et usages spécifiques!

infographie

Quel nomade êtes-vous_neo-nomade_Nov2015

2 thoughts on “Quel nomade êtes-vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *