[Série] Découverte d’un espace: Make it à Marseille

Fraîchement arrivée dans la team zébrée de Neo-nomade, et en charge de notre réseau d’espaces, je me lance dans l’aventure! Un de mes objectifs: aller à la rencontre des personnes qui nous permettent de faire vivre le télétravail et de diffuser les valeurs du coworking: les créateurs (souvent gestionnaires aussi) d’espaces. Mon but? Les connaître, comprendre ce qu’ils aiment, ce qu’ils attendent, pourquoi ils se sont lancés dans l’aventure et valoriser la pluralité des personnalités qui sont au cœur des nouvelles pratiques de travail, chacune ayant un parcours riche et différent  … C’est dans cette volonté de croiser les expériences et les perspectives, de tisser du lien, que je vous proposerai plusieurs fois par mois la lecture d’un « portrait d’espace ». Dizième portrait d’espace, Make it à Marseille.

Bonjour Vincent, tu es le fondateur de Make it Marseille! Pourrais-tu te présenter et nous raconter comment tu as eu envie de créer ton propre espace de coworking ?

coworking Marseille
Vincent Roy, créateur et gestionnaire de Make it Marseille

Make it Marseille vient de l’envie de créer un lieu qui fait sens. Espaces mutualisés, ressources partagées, métiers variés s’enrichissants les uns des autres, voilà ce qui a motivé la création de ce lieu. Avec la particularité de proposer des espaces de coworking aux côtés d’ateliers équipés et outillés.

makers Marseille
Les ateliers de Make it Marseille

Tu as s’en doute observer l’accroissement du nombre de coworking partout en France. Comment as-tu connu le “coworking” ? Pourquoi t’es-tu lancé dans l’aventure ?

J’ai connu le coworking car je m’intéresse depuis toujours aux évolutions de notre société et en particulier du monde du travail. Aujourd’hui nous avons plus que jamais besoin de nous connecter, de créer ensemble et de nous retrouver dans des espaces ressources.

Parle-nous un peu de ton espace. Que trouve-t-on à Make it Marseille? Comment se passe une journée type ?

travailler coworking
Make it Marseille

A Make it Marseille, on trouve tout d’abord l’Écurie » : espace de Vie au centre des 450m2. On s’y retrouve pour un café, une discussion, partager un déjeuner ou profiter du coin canap’. Puis on peut choisir d’y rester ou d’aller dans l’espace coworking, plus calme, ou l’Espace M, salle de réunion sous verrière. Ceux qui ont un métier manuel se dirigent alors vers les ateliers, bois, textile, bijou ou à commandes numériques du Fablab. Impression laser, jet d’encre professionnelle grand format sont autant de ressources auxquelles tout le monde accède.

Pourquoi avoir choisi de t’installer à Marseille? Qu’aimes-tu de cette ville ?

Marseille est une ville en transition dans laquelle tout est encore possible, dans un cadre de rêve entre mer et montagnes. J’aime ses contrastes, sa lumière et son emplacement unique.

Comment décrirais-tu la communauté qui vient chez toi ?

Les Makers, membres de Make it Marseille, sont curieux, créatifs et professionnels avant tout. Ils n’hésitent pas à se donner conseils et échanger les bons plans pro.

Quelles actions sont mises en place pour tes coworkers ?

Tous les premiers vendredi du mois, un dej’ des membres où chacun amène de quoi partager. Tous les 3e jeudi du mois, un dej’ ouvert à l’extérieur pour lequel un traiteur vient proposer plat et dessert faits maison à petit prix. On organise des petits dej’ thématiques pour les membres et autres des formations pro.

Quelles évolutions as-tu constater depuis ton ouverture ?

coworking
Make it Marseille

Plus les gens passent du temps à MlM plus les projets naissent sans même que l’on en soit au courant, c’est génial !

Si tu devais exprimer l’ambiance chez Make it en 3 mots, quels sont-ils ?

  • créative
  • décontractée
  • professionnelle

 Si tu devais inciter un salarié qui fait du télétravail à venir dans ton espace que lui dirais-tu ?

Qu’il vienne à Make it Marseille pour changer de cadre tout en travaillant dans des conditions les meilleures possibles!

Petit portrait chinois

Si tu étais…

  • Un objet : en bois que l’on a plaisir à avoir en mains
  • Un moment de la journée : le matin tôt
  • Une personnalité publique : Dalaï Lama
  • Un rêve : un monde de respect
  • Une couleur : vert
  • Un sport : escalade au dessus de l’eau !
  • Un film : avec Harvey Keitel
  • Un lieu : Ile d’Hoedic
  • Un voyage : en mer, à la voile pour un tour de Méditerranée
  • Une chanson : Fink / Maker 😉

Pour retrouver Make it Marseille.

A bientôt pour de nouvelles rencontres!

Julie Droin

Julie Droin

Julie a rejoint LBMG en Avril 2017 en tant que Workspace Explorer. Elle est en charge de la communauté d'espaces de Neo-nomade, de son animation ainsi que de la qualité de services proposés aux clients. Elle participe à la bonne intégration des salariés télétravailleurs dans les différents tiers-lieux de France ainsi qu'à la stratégie de développement de l'implantation de Neo-nomade sur le territoire. Riche de ses expériences en gestion de projet, marketing et évènementiel dans de grandes entreprises, c'est naturellement que ses goûts personnels l'ont amené à s'intéresser à la flexibilité du travail et notamment aux espaces qui rendent cela possible. Diplômée d'un master en management et d'une licence en commerce et communication, Julie a précédemment travaillé au Canada, en Espagne et en Indonésie ce qui a développé son goût pour le changement et les structures souples et innovantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *