[Série] Découverte d’un espace: Vacouva

Fraîchement arrivée dans la team zébrée de Neo-nomade, et en charge de notre réseau d’espaces, je me lance dans l’aventure! Un de mes objectifs: aller à la rencontre des personnes qui nous permettent de faire vivre le télétravail et de diffuser les valeurs du coworking: les créateurs (souvent gestionnaires aussi) d’espaces. Mon but? Les connaître, comprendre ce qu’ils aiment, ce qu’ils attendent, pourquoi ils se sont lancés dans l’aventure et valoriser la pluralité des personnalités qui sont au cœur des nouvelles pratiques de travail, chacune ayant un parcours riche et différent  … C’est dans cette volonté de croiser les expériences et les perspectives, de tisser du lien, que je vous proposerai plusieurs fois par mois la lecture d’un « portrait d’espace ». Cinquième interview réalisée avec Carole, fondatrice de l’espace Vacouva à Nantes.

coworking crèche
Carole gestionnaire de l’espace Vacouva à Nantes

Bonjour Carole, tu es la fondatrice de Vacouva. Pourrais-tu te présenter et nous raconter comment tu as eu envie de créer ton propre espace de coworking ?

Bonjour! J’ai 35ans, je suis Nantaise et maman de jumeaux âgés aujourd’hui de 2ans1/2. Je suis également la fondatrice et gérante de Vacouva, l’Espace de coworking smart et malin ouvert à
Nantes en Juin dernier. Il y a un peu plus de 2ans, après 10 années passées en Grande distribution à occuper des postes à forte responsabilité, j’ai décidé de me lancé dans l’aventure de l’entrepreneuriat. J’ai eu l’occasion, à travers mes différentes expériences professionnelles, de fréquenter des espaces de coworking. Et le modèle m’a très vite séduite et donné l’envie de participer à cet essor. Le déclic a été la naissance de mes enfants : avec l’envie de proposer un concept différenciant. En offrant bien plus qu’ un espace de travail partagé : un réel lieu de vie propice au travail et aux échanges dans une logique de « tout sous le même toit » simplifiant le quotidien des actifs.
Vacouva, c’est donc un espace de coworking ouvert à tous, un service de conciergerie et un service de garderie.

Tu as dû s’en doute observer l’accroissement du nombre de coworking partout en France. Comment as-tu connu le coworking? Pourquoi t’es-tu lancé dans l’aventure ?

Oui, les espaces de coworking sont de plus en plus nombreux en France et partout dans le monde d’ailleurs. Et à Nantes, on observe une réelle énergie autours de cette tendance. Je me suis lancé dans l’aventure du coworking car je suis convaincue que le monde économique et les formes du travail sont en pleine mutation. Le Coworking et le travail collaboratif sont, selon moi, une des réponses à ce changement. J’avais envie de participé, à mon échelle, à cet élan.

Nantes coworking
Espace Vacouva

Parle-nous un peu de ton espace. Que trouve-t- on à Vacouva? Comment se passe une journée type ?

Vacouva est un espace de coworking malin. Un espace à la fois beau et pratique et où l’on se sent bien et dans une logique « tout sous le même toit ». L’espace de coworking s’articule autour de 3 solutions : des espaces de travail & de réunions et des lieux communs, un service de conciergerie et une garderie d’enfants.
Différents espaces de travail sont proposés avec de formules nomades (heure, journée, ½ journée) à partir de 6€HT et des formules habitants (mensuelles) à partir de 250€HT. Nos locaux de 270m2 sont idéalement situés dans le centre-ville de Nantes, au cœur du quartier dynamique Gare Sud / EuroNantes et à 2 pas de la cité des congrès et du Château!
Un cadre à la fois idéal pour le business et les découvertes. Il n’y a pas vraiment de journée type. Chaque jour est différent avec de nouveaux coworkers et de nouvelles rencontres … et c’est ce qui me plait !

Pourquoi avoir choisi de t’installer à Nantes ? Qu’aimes-tu de cette ville ?

Je suis originaire de Nantes. C’est une ville dynamique et où il fait bon vivre. Il y a un vrai esprit entrepreneurial et créatif à Nantes, ce qui est très propice à des concepts comme le mien.

Comment décrirais-tu la communauté qui vient chez toi ?

Nos coworkers viennent d’horizons variés. Nous accueillons aussi bien des indépendants, freelances, entrepreneurs ou salariés détachés qui viennent de tous les secteurs d’activités.
Mais aussi des startups, TPE et PME et même de grandes entreprises qui font également appellent à nous pour leurs réunions ou formations ainsi que leurs évènements teambulding par exemple.
La proximité avec la Gare SNCF nous permet aussi de recevoir des gens de passage, juste pour quelques heures.
Bref une belle diversité des échanges !
Salle de réunion Vavouva
Espace Vacouva à Nantes

Quelles actions sont mises en place pour tes coworkers ?

Avant tout, nous souhaitons ne pas perdre de vue que nos coworkers viennent chez Vacouva pour travailler. Nous misons donc sur tous les petits plus qui favoriserons leur quotidien (café en faire use, chargeurs de téléphone à disposition, guitare et jeux de société pour les moments de détente, etc…) et uncalendrier allégé d’animations laissant ainsi la place aux initiatives de nos coworkers.
Comme l’espace est fraichement ouvert, nous axons pour le moment sur la présentation des nouveaux arrivants. Rapidement, nous allons proposer des ateliers autour de thématiques professionnelles et des temps forts « business » seront planifiés afin de favoriser les rencontres entre coworkers. Vacouva c’est aussi un véritable lieu de vie ! On y retrouve une offre de conciergerie pour faciliter le quotidien de chacun. Ainsi que des ateliers créatifs, événements culturels, soirées, expositions…
Sans oublier l’espace garderie d’enfants !

Quelles évolutions as-tu constaté depuis ton ouverture ?

Depuis l’ouverture de Vacouva et malgré l’entrain général qui semble avoir lieu autour de la thématique du coworking, j’observe une certaine dichotomie autour du sujet. En effet, ce modèle n’est pas encore connu de tous et nous (les acteurs du coworking) devons encore souvent faire preuve de pédagogie autour de ce concept pour promouvoir son fonctionnement et les avantages qu’il représente. Il est vrai qu’aujourd’hui, le coworking reste assez communautaire et ne touche que certains privilégiés. L’avantage : c’est qu’il y a encore de la place pour tous … Même si le secteur risque d’être très vite saturé.
Cela oblige toutefois les nouveaux entrants, comme moi, à arriver avec des concepts forts !

Si tu devais exprimer l’ambiance chez Vacouva en 3 mots, quels sont-ils ?

  • Flexibilité
  • Astuces
  • Créativité

Si tu devais inciter un salarié qui fait du télétravail à venir dans ton espace que lui dirais-tu ?

Fini l’open-space sans âme, bienvenue chez Vacouva ! Un espace à la fois beau et pratique et où l’on se sent bien. Des open-space, au bureau individuel en passant par les salles de réunion et les coins détente, il y a forcément un espace de travail qui vous conviendra ! Vacouva c’est un concentré de bien-être coloré, chaleureux et chic. Tout donne envie de travailler et de s’y installer que l’on soit coworker nomade ou habitant.

Petit portrait chinois

Si tu étais…

  • Un objet : un Vacouva bien-sûr !
  • Un moment de la journée : Le Goûter (parce qu’on peut en faire plusieurs dans la journée !)
  • Une personnalité publique : Wonderwoman 😉
  • Un rêve : Faire le tour du monde
  • Une couleur : Le jaune, chaleureux, joyeux et stimulant !
  • Un sport : Allier Vie professionnelle et vie familiale en tant que maman entrepreneuse 😉
  • Un film : Monty Python : Sacré Graal ! (un humour « So British » tellement décalé)
  • Un lieu : Près de la cheminée (la chaleur d’un foyer, c’est fédérateur)
  • Un voyage : Le tour du monde
  • Une chanson : Supercalifragilisticexpialidocious

Pour retrouver sur neo-nomade

Pour lire notre précédent portrait d’espace

A bientôt pour une nouvelle rencontre 😉 !

Julie Droin

Julie Droin

Julie a rejoint LBMG en Avril 2017 en tant que Workspace Explorer. Elle est en charge de la communauté d'espaces de Neo-nomade, de son animation ainsi que de la qualité de services proposés aux clients. Elle participe à la bonne intégration des salariés télétravailleurs dans les différents tiers-lieux de France ainsi qu'à la stratégie de développement de l'implantation de Neo-nomade sur le territoire. Riche de ses expériences en gestion de projet, marketing et évènementiel dans de grandes entreprises, c'est naturellement que ses goûts personnels l'ont amené à s'intéresser à la flexibilité du travail et notamment aux espaces qui rendent cela possible. Diplômée d'un master en management et d'une licence en commerce et communication, Julie a précédemment travaillé au Canada, en Espagne et en Indonésie ce qui a développé son goût pour le changement et les structures souples et innovantes.

One thought on “[Série] Découverte d’un espace: Vacouva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *