[Série] Découverte d’un espace: Wetail

Fraîchement arrivée dans la team zébrée de Neo-nomade, et en charge de notre réseau d’espaces, je me lance dans l’aventure! Un de mes objectifs: aller à la rencontre des personnes qui nous permettent de faire vivre le télétravail et de diffuser les valeurs du coworking: les créateurs (souvent gestionnaires aussi) d’espaces. Mon but? Les connaître, comprendre ce qu’ils aiment, ce qu’ils attendent, pourquoi ils se sont lancés dans l’aventure et valoriser la pluralité des personnalités qui sont au cœur des nouvelles pratiques de travail, chacune ayant un parcours riche et différent  … C’est dans cette volonté de croiser les expériences et les perspectives, de tisser du lien, que je vous proposerai plusieurs fois par mois la lecture d’un « portrait d’espace ». Cinquième interview réalisée avec Colombe, responsable du lancement et gestionnaire de l’espace Wetail à Lille.

Responsable de lancement projet Wetail
Colombe gestionnaire de Wetail à Lille

 Bonjour Colombe, tu es la gestionnaire de Wetail. Pourrais-tu te présenter et nous raconter comment le projet coworking a commencé pour toi?

Je suis la responsable du lancement et gestionnaire de l’espace Wetail, espace de co-working lancé il y a 1 mois à Lille. Wetail est né de la conviction d’Altavia que dédier des lieux à l’innovation dans le retail est nécessaire pour stimuler la création et l’émulation afin de dessiner le retail de demain. Nous offrons la possibilité à nos membres d’évoluer au sein d’un écosystème favorisant la découverte de nouvelles solutions, les opportunités de business et la création de synergies avec les autres membres. Au programme: espace de coworking, programme d’accélération en partenariat avec Euratechnologies, workshops et évènements pour animer la communauté Wetail. Notre premier espace a donc ouvert à Lille, mais nous prévoyons d’en ouvrir très prochainement à Paris, Shanghai, Milan, Montréal, et Bruxelles.

Pourquoi t’es-tu lancé dans l’aventure ?

J’ai me suis décidée à me jeter à l’eau, parce que, comme le groupe Altavia, à l’origine de cette initiative, je suis convaincue que dédier des lieux à l’innovation dans le retail est nécessaire pour stimuler la création et l’émulation afin de dessiner le retail de demain.

dynamique coworking LIlle
Wetail

 Parle-nous un peu de ton espace. Comment se passe une journée type ?

Notre offre de co-working se divisent en trois types:

  • L’offre pop upA la façon d’un pop-up store, Wetail vous offre pour la durée de votre choix (une heure, une journée ou un mois), la possibilité de venir échanger, travailler, partager et profiter de tous les services au meilleur prix. Choisissez votre poste de travail parmi les 50 disponibles au sein de l’open space (à partir de 3 euros/heure)
  • L’offre corner: Tel un corner shop, bénéficiez d’un espace qui vous est réservé au sein de l’open space et d’un caisson privé et sécurisé, ainsi que de tous les services Wetail (à partir de 235 euros par mois)
  • L’offre flagship:  Véritable vitrine de votre entreprise, vous pourrez accueillir vos clients dans un espace privé et dédié à votre marque. Vous aurez également un accès à l’ensemble des services de l’espace Wetail.

Nous proposons également des locations de salle de réunion, un abonnement (pour ceux qui sont intéressés par la communauté, mais n’ont pas besoin de bureaux) pour tous nos événements et workshops, un programme d’accélération en partenariat avec Euratechnologies.

 Pourquoi avoir choisi de t’installer à Lille ? Qu’aimes-tu de cette ville ?

Lille, berceau du retail, accueille le premier espace Wetail. Situé dans un ancien grand magasin, respectant tous les codes du commerce,Wetail Lille offre 1 000m2 destinés à accueillir dans des conditions optimales les acteurs de  l’innovation du retail. Wetail Lille est idéalement situé à 50 mètres de la gare Lille Flandres. L’agence Altavia Lille, installée l’étage au dessus de Wetail Lille, ainsi que ses clients retailers, font tout naturellement partie de l’éco-système.

Coworking retail
L’espace Wetail à Lille

 Comment décrirais-tu la communauté qui vient chez toi …. ?

Startups, grands groupes, freelance, … Peut importe! Le seule dénominateur commun qui réunit toute la communauté, c’est la vertical retail qui permet ainsi à tous les co-workers de créer des vraies synegies entre eux.

 Quelles actions sont mises en place pour tes coworkers ?

Les co-workers ont accès à un espace détente ainsi qu’à la cuisine, et des évenements hebdomadaires sont organisés pour animer la communauté (petits déjeuners tables rondes, déjeuners pitch startups, afterworks, conférences, …)

 Quelles évolutions as-tu constaté depuis ton ouverture ?

Le lieu vient d’ouvrir, pour l’instant il est compliqué de parler d’évolution de la mentalité de notre communauté, mais en tout cas pour l’instant les echos que l’on recoit sont très positifs!

Si tu devais exprimer l’ambiance chez Wetail en 3 mots, quels seraient-ils ?

  • Communauté
  • Retail
  • Synergies

 Si tu devais inciter un salarié qui fait du télétravail à venir dans ton espace que lui dirais-tu ?

Wetail est le lieu idéal pour s’entourer de personnes travaillant dans le même secteur: le retail. A partir de la là, il ne s’agit plus d’un simple espace de co-working, mais d’un vrai espace créateur de business et d’opportunités.

Petit portrait chinois

Si tu étais:

  • Un objet : malheureusement, un smartphone.
  • Un moment de la journée : le petit déjeuner
  • Un rêve : ubiquité
  • Une couleur : bleu
  • Un sport : le rugby
  • Un film : mieux
  • Une série: Silicon Valley
  • Un lieu : le sud-est
  • Un voyage : le brésil
  • Une chanson :Voyage, voyage

Pour retrouver Wetail sur neo-nomade

Pour lire notre précédent portrait d’espace

A bientôt pour une nouvelle rencontre :) !

Julie Droin

Julie Droin

Julie a rejoint LBMG en Avril 2017 en tant que Workspace Explorer. Elle est en charge de la communauté d'espaces de Neo-nomade, de son animation ainsi que de la qualité de services proposés aux clients. Elle participe à la bonne intégration des salariés télétravailleurs dans les différents tiers-lieux de France ainsi qu'à la stratégie de développement de l'implantation de Neo-nomade sur le territoire. Riche de ses expériences en gestion de projet, marketing et évènementiel dans de grandes entreprises, c'est naturellement que ses goûts personnels l'ont amené à s'intéresser à la flexibilité du travail et notamment aux espaces qui rendent cela possible. Diplômée d'un master en management et d'une licence en commerce et communication, Julie a précédemment travaillé au Canada, en Espagne et en Indonésie ce qui a développé son goût pour le changement et les structures souples et innovantes.

One thought on “[Série] Découverte d’un espace: Wetail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *