Télétravail et tiers-lieux : revue du 01/07/11

Retrouvez dans notre revue de presse hebdomadaire notre sélection de l’actu du télétravail et des tiers-lieux. Études, nouveautés, faits marquants… Que retenir cette semaine?

L’Alsace se serait-elle reposée  sur ses lauriers ?

Lundi 24 juin, la Préfecture rendait public un rapport sans concession pour l’Alsace. Le Secrétariat général pour les affaires régionales et européennes a réalisé un état des lieux des usages et services numériques en Alsace.  Décideurs, élus, chef d’entreprises,  nul n’est épargné. Il faut dire que la filière numérique ne représente que 3% des entreprises, pour un total de 10 000 emplois…Pourtant, dans les années 1990,  la région figurait parmi les plus en pointe dans le secteur des télécommunications et du numérique! Afin que la région puisse raccrocher le train du numérique, le rapport dresse un inventaire de 17 propositions dont une encourageant la création de télécentres/écocentres…En somme,  un  rapport qui a ravi nos amis de Ten 4 Alsace et qui n’est pas non plus sans nous déplaire: le télétravail c’est l’avenir!

robots A l’AFFICHE!

Fin 2010, Néo-nomade accordait la vedette à un robot ! Buzz l’Eclair n’avait qu’à bien se tenir, Jazz Connect entrait  dans la place. La mise au point de ce robot de téléprésence  constituait un nouvel épisode  de la Télé-travail Story. Le 29 juin dernier, Jazz and co’ revenaient sur le devant de la scène grâce à l’article d’Entreprise2.0 qui titrait  » Les robots sont-ils l’avenir de la téléprésence ? »

M.Buzz, couloir gauche, bureau 403!
M.Buzz, couloir gauche, bureau 403!

Les robots de téléprésence permettent d’être présent virtuellement sur un  site distant. Un système plutôt révolutionnaire, qui pourrait ouvrir de nombreuses perspectives aux télétravailleurs de tout poil. Plus besoin, par exemple, d’être rivé à son ordinateur, guettant, l’appel Skype pour la réunion du mardi matin…. Le robot-avatar est là ! Séduisant dans le principe, non ?

Mais imaginez-vous, arriver au bureau le mercredi, prendre le café avec R2D2…. ? Et, oui, aujourd’hui c’est votre collègue Jean-Michel qui télétravaille !

SORTIE DE LA SEMAINE

Pour cette revue de presse nous ne pouvions faire l’impasse sur la sortie du blogbuster de la semaine: Zevillage 2.0. Fondé par Xavier de Mazenod en 2004, le site de référence dans la sphère télétravail a fait peau neuve. Dans cette nouvelle version, Zevillage devient un réseau social participatif. Et puis, parce que la question du lieu de travail constitue souvent  le souci quotidien des nomades et télétravailleurs,  Zevillage.net et Néo-nomade sont désormais partenaires! L’Appli Néo-normade, essentielle pour dégoter votre oasis,  est maintenant disponible sur Zevillage. Alors si vous aussi souhaitez intégrer l’API sur votre site, contactez-nous !

Zevillage, le site des nomades et télétravailleurs
Zevillage, le site des nomades et télétravailleurs
¡Qué calor !

Plus de 35°C, en début de semaine….Et pourtant non, vous n’étiez pas vraiment sous le soleil des tropiques mais plutôt sous les néons du bureau…Dans ces conditions, les journées de travail ont été éprouvantes pour de nombreux salariés. Beaucoup auraient sans doute rêvé de télétravailler et peut-être même nu…Ceci n’est pas sans rappeler, un certain article publié par nos soins le mois dernier…Le scénario est un peu extrême, certes. Mais le télétravail apparait comme la parade idéale en cas de canicule. Une idée loin d’être saugrenue puisque le Code du Travail, impose aux entreprises d’adapter les conditions de travail de cas de grosses chaleurs….Qui dit mieux ?

Bon week-end!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *