Télétravail et tiers-lieux : revue du 17/06/11

Retrouvez dans notre revue de presse hebdomadaire notre sélection de l’actu du télétravail et des tiers-lieux. Études, nouveautés, faits marquants… Que retenir cette semaine?

Un petit tour en Wallonie

Le chiffre de la semaine : un salarié belge sur deux voudrait télétravailler.

C’est ce que révèle une étude récente menée par InSites Consulting pour Tempo-Team auprès de 210 managers RH et 517 salariés. Les décideurs sont encore divisés sur la question, puisque près de 50% d’entre eux pensent que le télétravail risque de nuire à la collaboration entre les salariés et au sentiment d’engagement envers l’entreprise. Et si c’était le contraire? La Belgique semble en tout cas s’engager sur la voie des nouveaux modes de travail.

Suite à l’appel à projets lancé par le ministère de l’économie dans le cadre de Creative Wallonia (voir l’article du 08/06 sur awt.be), un programme qui vise à favoriser l’innovation, la Wallonie bouillonne d’idées en matière de coworking et de nouvelles technologies. Un article de marketingonthebeach.com fait le point sur les débuts du coworking en Belgique (et reprend au passage la très mignonne vidéo explicative de Paul and Sandra go to coworking).

Un article de rtbf.be précise les objectifs du plan TIC pour les prochaines années : dématérialisation, e-business, couverture wifi… Comme le dit le journaliste, reste à faire en sorte que ces belles promesses de Wallonie 2.0 ne soient pas que du vent.

En parlant de projets…

En France aussi, de belles initiatives méritent d’être soulignées. Par exemple, le coworking parisien La Ruche, s’engage pour l’entrepreneuriat social. A partir de demain, l’espace accueille l’exposition Rencontres SOURDprenantes et met en avant des projets qui œuvrent pour les personnes en situation de handicap. C’est top et ça buzz : la Ruche ira bientôt butiner d’autres contrées puisque des espaces sont en projet en province et notamment à Lille. En attendant, on vous invite à lire l’interview de la Ruche sur le blog de changemakersweek, et à visiter l’espace grâce à une petite vidéo de SFR jeunes talents.

A Besançon, le premier espace de coworking de Franche-Comté a été inauguré hier et on en parle sur France3 régions.

iBureauBisontin, un coworking space écologique
iBureauBisontin, un coworking space écologique

iBureauBisontin a misé sur l’écologie et un concept original de bureau sur mesure, le bureau Plank and Play. More about it dans un prochain article!

Retour vers le futur

On vous proposait la semaine dernière de troquer le métro contre un toboggans pour rentrer à la maison… Toujours dans la série transports de demain, Airbus a présenté lundi son nouveau concept d’avion pour 2050. Entièrement transparent, cet avion qui fait comme l’oiseau est pensé pour être plus confortable, interactif et aussi plus écologique… Mais là, on ne sait pas encore comment, et au fait, y aura-t-il encore du kérosène pour faire voler les avions en 2050?

Avouons quand même que le dessin fait rêver...
Avouons quand même que le dessin fait rêver...

Un peu moins futuriste, un peu plus proche aussi, la SNCF mettra en place dès le mois septembre le « billet en bout de quai » grâce à la technologie NFC. Willy Wonka, c’est fini la queue au guichet, il suffira de passer son smartphone sur une borne placée en bout de quai pour acheter ou échanger un billet. Dans certaines villes, on utilise déjà les smartphones pour acheter un ticket de métro, payer sa place de parking…  La SNCF a décidé de tester dans un premier temps le système sur des habitués; et vous, êtes-vous prêt à passer au e-billet?

Bon week-end!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *