Télétravail et tiers-lieux : revue du 21/10/11


Retrouvez dans notre revue de presse hebdomadaire notre  sélection de l’actu du télétravail et des tiers-lieux. Études, nouveautés, faits marquants… Que retenir cette semaine?


Un zèbre dans la ville


Alors que les études françaises estiment qu’environ un million d’individus travailleraient régulièrement dans un café-wifi, un coworking space ou un lounge d’hôte, Neo-nomade a décidé de s’emparer du sujet, en lance une vaste enquête.
Depuis mardi, des zèbres sillonnent Paris à la recherche de nomades. L’objectif ? Cerner aux mieux les besoins et les attentes des nomades et ce, afin d’améliorer leurs conditions de travail. Alors si d’aventures, il vous arrivait de croiser un de ces zèbres, aidez-le en répondant aux quelques questions qu’il vous soumettra !



Vu: un zèbre dans Paris (Mosko et associés)
Vu: un zèbre dans Paris (Mosko et associés)


Par ailleurs, un questionnaire en ligne est disponible. Il est à destination de tous les travailleurs, salariés ou indépendants, qui fréquentent les cafés-wifi, business lounges et coworking spaces.


Is Watching you


Lundi, Génération Nouvelles Technologies annonçait la sortie du dernier né de Polycom, spécialiste des communications unifiées: RealPresence Mobile. Cette solution de téléprésence mobile a été élaborée à destination des utilisateurs de tablettes dans les entreprises. Disponible gratuitement sur l’App Store et Android Market, l’application permet donc à des utilisateurs en télétravail ou délocalisés, de communiquer – en HD s’il vous plaît – avec leurs collaborateurs via leurs tablettes numériques. D’ailleurs, Polycom ambitionne de faire de « la collaboration vidéo le moyen de communication privilégié pour des millions de personnes, quel que soit le réseau, l’opérateur, le protocole, l’application ou le périphérique qu’ils utilisent »,dixit Andy Miller, P-DG de Polycom.

La sortie de cette application confirme une tendance que nous évoquions dans un précédent billet, celle de la mobilité en entreprise. En effet, selon une étude menée par le cabinet Markess International, bien que les tablettes « ne concernent que 23 % des projets de mobilité en cours » au sein des entreprises sondées, celles-ci devraient toutefois remplacer les ordinateurs, notamment au moment des renouvellements du parc informatique.


Une connexion, le temps d'une correspondance
Une connexion, le temps d'une correspondance


Preuve supplémentaire, s’il en est besoin, que la mobilité est un axe de développement incontournable pour les industriels: Hub Télécom vient de lancer son offre de Communications Unifiées sur les aéroports parisiens.

Grâce aux partenariats noués avec Mitel et VMware, la filiale du groupe Aéroports de Paris, met à disposition de ses clients un service hébergé, managé et virtualisé sur les aéroports parisiens.

Cette expression un peu technique de « Communications Unifiées », désigne en fait la possibilité pour les entreprises de réunir au sein d’un même réseau leurs lignes Internet et leurs lignes téléphoniques, et de s’adjoindre également un éventail de services. Cette nouvelle formule propose, entre autres, aux entreprises,  « la conférence à huit, le travail collaboratif, le télétravail ».


CQFD

Si l’on peut se réjouir du développement exponentiel de solutions favorisant la mobilité, il n’en reste pas moins que cette hyperconnectivité pose la question sempiternelle: comment décrocher ?

Vendredi dernier, Parlons Recrutement, le blog édité par le cabinet de recrutement Michael Page, revenait ainsi sur les résultats d’une enquête menée par Cegos auprès de cadres dirigeants, publiée en septembre. Selon cette étude, pour 57% des dirigeants interrogés, la plus grande difficulté dans l’exercice de leurs fonction est de réussir à « concilier vie professionnelle et vie personnelle/familiale », devant la difficulté à « trouver une adéquation entre leurs valeurs personnelles et les obligations liées à leur rôle de dirigeant ». Pourtant comme le souligne l’article, l’enquête ne fait aucun lien entre ces deux propositions. Cette thématique de « l’équilibre des sphères » a été l’objet de pléthores d’articles dévoilant les théorèmes pour parvenir à cet équilibre.

Le « parfait professionnel » a une vie équilibrée: il s’investit à la fois pleinement dans son travail, dans sa vie de famille et, évidemment, il fait du sport.



"C'est une perfection de n'aspirer point à être parfait." Fénelon
"C'est une perfection de n'aspirer point à être parfait." Fénelon



Ébloui par cet archétype, chacun cherche à lui ressembler, en vain…

L’équilibre  ne serait-il pas finalement que chimère ? La sphère professionnelle et personnelle, à bien y réfléchir, peuvent-elles atteindre l’équilibre parfait ? Ceci supposerait d’ailleurs qu’elles soient totalement étanches…

Or,

Vie professionnelle vie personnelle

Le costume est, sans nul doute, parfois lourd à porter, du fait des responsabilités qu’il incombe ou des pressions extérieures. Il convient malgré tout à chacun de prendre le contrôle sur son mode de vie, avant que d’autres ne s’en emparent. Cela implique de passer en revue « ses priorités, avouées et inavouées, et aux concessions qu’il est ou non prêt à faire », et quoiqu’il arrive, les journées ne sont pas extensibles…


Tube à essai


Le 19 octobre, Google a lancé Startup Café un espace en ligne dédié à l’accompagnement des start-up. Cette plate-forme a été conçue pour accompagner « les porteurs de projets dans leur démarche de création d’entreprise ».

Ce site, pour l’instant expérimental, a vocation à essaimer dans d’autres pays si le succès est au rendez-vous. En France, le projet a reçu le soutien d’organismes actifs dans entrepreneuriat comme l’Agence Pour la Création d’Entreprises, Entrepreneurship.org, FaberNovel, HEC Paris, Le Camping by Silicon Sentier, Sciences-Po, Silicon Xperience, Strate Collège, Telecom ParisTech et les Conférences Innover-Entreprendre.

Différentes ressources sont ainsi mises, gratuitement, à disposition des entrepreneurs: des vidéos pédagogiques, des témoignages, un annuaire des organismes d’aides aux entrepreneurs… La plate-forme dispose également d’un un espace dédié au référencement d’outils « sélectionnés et testés à travers une série d’ateliers utilisateurs organisés par Silicon Xperience ».



Le Start up, un site expérimental. Va-t-il conquérir le monde des entrepreneurs ?
Le Startup Café, un site expérimental. Va-t-il conquérir le monde des entrepreneurs ?


La caravane n’est d’ailleurs pas peu fière de vous annoncer que neo-nomade figure sur la liste des premiers outils testés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *