Télétravail et tiers-lieux : revue du 27/05/11

Retrouvez dans notre revue de presse hebdomadaire notre sélection de l’actu du télétravail et des tiers-lieux. Études, nouveautés, faits marquants… Que retenir cette semaine?

Parce que la vache de la semaine dernière nous a donné des envies de campagne, l’équipe de Néo-nomade est allée prendre un grand bol d’air frais à Argenton-sur-Creuse. Je vous laisse découvrir notre revue verte, en direct de la Colombe :

Télétravailler dans une gare ou un train

Il fut un temps où le fait de se déplacer faisait partie du voyage. En raccourcissant les distances, on a aussi fait des gares, des aéroports, des lieux de passage où l’on cherche à passer le moins de temps possible. Symboles de la pénibilité de nos conditions de vie, du stress, ces espaces où nombre d’entre nous passent finalement plusieurs heures par jour sont au centre d’une réflexion pour en faire de véritables lieux de vie.

Un article de mobilicities.com revient sur une annonce de l’agence Gares & Connexions. Entre 4 et 5 millions vont être investis au cours des prochaines années dans la rénovation des gares. Les travaux devraient être rentabilisés grâce à la création de commerces, de services complémentaires. Le wifi est déjà disponible dans la majorité des grandes gares. A quand des espaces de travail dignes de ce nom? Les gares sont-elles en passe de devenir des tiers-lieux?

Zevillage.net fait le point sur les services professionnels qui existent déjà : salons « Grands Voyageurs » dans les gares, prises et wifi dans les trains souvent absents en deuxième classe… Xavier de Mazenod déclare:

Pour la SNCF, le travail en mobilité est le fait de cadres qui, forcément voyagent en 1ère classe (c’est l’entreprise qui prend en charge les déplacements). Espérons qu’elle prenne rapidement en compte les changements sociologiques et les besoins des travailleurs mobiles.

Travailler à distance pour mieux concilier ses temps de vie

Avant de prendre le train, justement, pour Argenton-sur-Creuse mardi soir, une partie de notre équipe était à la conférence organisée par Tempo de Mardi dans le cadre de la semaine pour la qualité de vie au travail, sur le thème « Travailler à distance pour mieux concilier ses temps de vie ».

Plusieurs intervenants ont débattu sur les différents aspects du télétravail, de ses avantages à sa mise en place concrète avec les témoignages de Marc Thiollier, représentant d’Accenture, et de Maître Olivier FOURMANN, juriste spécialiste du télétravail. On en a appris un peu plus sur le projet du Grand Lyon et les entreprises intéressées par la construction d’espaces de coworking et de télécentres en périphérie. Karine SABATIER a présenté le modèle économique de La Cantine numérique rennaise, avec un financement partagé à 50 – 50 entre le public et le privé. La leçon a retenir de cet exemple est que des tables, des chaises et une connexion wifi suffisent à répondre à 90% des besoins des coworkers.

Consultez le compte-rendu de l’événement sur le blog infoteletravail.over-blog.com!

Et l’image de la semaine…

Parmi les avantages du télétravail, il y a les interruptions moins fréquentes de la part de ses collègues:

cartoon homeworking

Retrouvez les autres dessins de la série par ici :)

Bon week-end!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *