Télétravail et tiers-lieux – revue du 29/04/11

Retrouvez dans notre revue de presse hebdomadaire notre sélection de l’actu du télétravail et des tiers-lieux. Études, nouveautés, faits marquants… Que retenir cette semaine?

Focus sur le bien-être au travail

bien-être au travailCette semaine a été marquée par plusieurs publications sur le bien-être, que l’on travaille au bureau, à domicile ou dans un tiers-lieu. En entreprise, l’épanouissement personnel, l’autonomie, et la reconnaissance sont les préoccupations croissantes des employés, bien avant le salaire. La Tribune, dans un article du 27 avril, revient sur les secrets de ces entreprises qui font rêver leurs employés. Indépendance et qualité de vie, vous dites? Alors pourquoi ne pas passer au télétravail?

D’accord, mais à condition de bien respecter certaines règles, dit le Petit manuel du bien-être du télétravailleur rédigé par Marie-France Medena, avec le soutien de Steelcase et de Distance Expert. Au programme : des conseils pour équilibrer son temps de travail et sa vie privée, pour bien s’organiser, pour aménager au mieux son poste de travail.

Une imprimante mobile?

HP anticipe le développement du télétravail et lance à destination des nomades une nouvelle imprimante mobile. Grâce à une connexion en bluetooth, elle permet d’imprimer des documents à partir de n’importe quel support (netbook, smartphone, tablette…). Une innovation soulignée aujourd’hui par Publinews : HP améliore la productivité des professionnels au sein et à l’extérieur de l’entreprise.
L’idée n’est pas mauvaise, mais on reste sceptiques devant le poids : tout de même 2,5 kilos, ce n’est pas encore demain que l’on va emmener notre imprimante avec nous en rendez-vous.

premiers ordinateurs

La Mutinerie réfléchit sur le concept du coworking

Impossible de conclure cette semaine sans s’arrêter sur les excellents articles publiés ces derniers jours par la Mutinerie. Théorie des jeux et serendipité, deux concepts appliqués au coworking. Le 27 avril, nous apprenions Comment réussir dans un monde égoiste?, ou comment créer un environnement qui favorise l’équilibre optimal et la coopération. Le 28, dans Sérendipité : tout est hasard… ou rien, retour sur les conditions et attitudes qui provoquent la chance. Nous finirons sur une citation :

Nous voyons notre espace de coworking comme un catalyseur de sérendipité, car permettant de rencontrer en toute sincérité des personnes d’horizons variés, partageant avec vous la conviction que, de l’échange et de la collaboration naitra la richesse.

Sur cette belle pensée, nous vous souhaitons un bon week-end!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *