Visite du nouvel espace Nextdoor à la Défense

 A la découverte du coworking Nextdoor La Défense

Après l’ouverture d’un espace Nextdoor à Issy-les-Moulineaux en 2015, c’est au tour du tout nouveau site de La Défense d’ouvrir ses portes aux travailleurs nomades. Cet espace Nextdoor Cœur Défense, a accueilli ses premiers coworkers le 1er septembre 2016.

Nous avons sauté sur l’occasion pour aller le visiter entre les tours vertigineuses de l’esplanade et vous le présenter !

nextdoor

Nos impressions :

On se mêle aux bussinessmen (et women!) pour rentrer dans l’espace niché au rez-de-chaussée de la tour Cœur Défense business excellence puis on est très vite accueilli par plusieurs membres très sympathiques de l’équipe Nextdoor pour nous guider à l’espace de travail nomade. Bien installés dans notre open-space, on est fin prêts pour démarrer notre session de télétravail !

nextdoor

On aime :

– Pouvoir venir bosser à la Défense en mode nomade dans un espace confortable, calme, agréable et accueillant.

nextdoor

– La décoration et l’identité Nextdoor : espace pro et coloré.

nextdoor

Le petit + : les box pour passer ses coups de fil.

On aime moins:

Il faut faire attention à la sortie de métro, on peut vite se perdre (et perdre du temps) pour retrouver Nextdoor qui se fond très (trop) bien dans le décor.

Notre conseil : sortez bien à la Défense Arche, c’est à 2 minutes !

nextdoor

Interview de Laurent, gérant du coworking Nextdoor La Défense

Pour en savoir un peu plus, nous avons interviewé Laurent, en charge de l’espace de la Défense.

unnamed

 

Bonjour Laurent, est-ce que tu peux te présenter rapidement (que faisais-tu avant, d’où tu viens etc..) ?

Je suis originaire du Sud-Est, j’ai étudié la finance et puis je suis allé à l’école hôtelière en Suisse. J’ai commencé directement dans l’hôtellerie où j’ai travaillé pendant 12 ans. Quand j’ai eu 40 ans, j’ai voulu changer en me disant que c’était maintenant ou jamais.

Par relationnel et réseau, j’ai rencontré Philippe Morel, le Président de Nextdoor, qui m’a proposé de m’occuper du projet de site. Ce qui représente 4200 m2 et 450 personnes avec une évolution possible sur 2017 pour prendre d’autres étages.

nextdoor

Depuis quand est-ce que tu suis le projet / tu fais parti de l’équipe ?

Depuis mars dernier. Je suis arrivé pour préparer la pré-ouverture du site ayant en tant que tuteur « Colombine » qui a ouvert le site de Issy (juin 2015), et futur manager du Nextdoor Gare de Lyon.

Est-ce que tu peux présenter Nextdoor ? Quel est ton rôle au sein de Nextdoor ?

C’est une entreprise qui surfe sur la vague du « travailler autrement » dans une ambiance et atmosphère détendue et ultra pro, de décor coloré et dirigée vers le serviciel.

On se dirige vers la gestion hôtelière « le plaisir de faire plaisir ».

C’est quelque chose d’inné pour moi : apprendre des autres, le contact humain, ce qui nous permet d’avancer et créer des liens, à entretenir son réseau. Avancer vers le vivre ensemble, le bien-être au travail.

Il y a une vraie dimension de partage autour d’animations festives avec nos résidents.

nextdoor

On mixe la détente, la restauration au milieu d’un espace de travail. La porte est ouverte sur le bar accueillant, surtout dans une tour d’affaire tertiaire : c’est un symbole d’avoir choisi ce lieu qui est l’immeuble de la Défense qui est le plus grand d’Europe.  Et c’est Bouygues qui l’a construit, dont Nextdoor est filiale à 100% : la boucle est bouclée !

Quelle est l’identité que vous souhaitez donner à Nextoor (philosophie et design) ? Est-ce qu’il y a des différences entre le site d’Issy et celui de la Défense ?

On veut donner la pêche aux travailleurs lorsqu’ils arrivent le matin, participer au plaisir d’aller bosser. Notre message d’accueil pourrait être: « Bienvenue chez nous, vous êtes chez vous ! »

Tout a été pensé par les architectes et designers pour que l’espace soit user-friendly: mobilier, signalétique, digitalisation, mise en place technique: tout y participe!

Le style est recherché mais pas uniforme. Les tables hautes côtoient les tables basses et les banquettes pour que tout le monde trouve sa place et puisse aussi tout au long de la journée, changer d’endroit.

L’essentiel, c’est de se sentir bien quand on est résident. Nous sommes ouverts 7 jours sur 7 et 24h sur 24. L’ambiance est bon enfant, détendue (playstations, café, canapés…) et professionnelle.

Est-ce que vous avez déjà construit votre communauté ? Si oui, de quel type ? Est-ce que vous faites ou avez prévu des évènements ?

Nous avons déjà des contrats signés à hauteur de 60% de taux d’occupation. La presse écrite, la parlent de nous dans le monde du coworking et des bureaux partagés, cela nous a permis d’attirer des résidents.

Que pensez-vous de la place du coworking dans le paysage français ? Nouveau rapport au travail etc ?

Le mix entre le travail actuel et le télétravail est un très bon compromis, qui permet aux personnes de gérer le temps et d’avoir plus de flexibilité. Le télétravail chez soi manque de vie social,  et le travail au bureau est un peu trop calfeutré. Donc des espaces comme le notre offrent de bonnes alternatives !

nextdoor

Il y a la dimension sociale tout en étant dans un espace de travail flexible. Cela permet à certains de faire grandir leur entreprise avant de passer à des bureaux dédiés, toujours en ayant accès à l’espace.

Je crois à ces espaces de coworking à 200% parce que cela vient des États-Unis et que nous sommes en retard par rapport à cela. Ce sont les nouvelles manières de travailler de demain. La preuve, Facebook, Apple etc  travaillent comme cela. Donc ces espaces correspondent autant à des start-ups qu’à de grandes entreprises.

Par exemple, une étude américaine a démontré que 40% des commerciaux et des RH ne sont pas assis à leur poste toute la journée: les grands comptes trouvent donc un intérêt dans les espaces de coworking pour plus de flexibilité et rentabiliser leurs coûts.

nextdoor

Quels sont tes futurs projets ? Et ceux de Nextdoor ?

Concernant le réseau Nextdoor, nous allons ouvrir deux nouveaux espaces: l’un Gare de Lyon, et l’autre à Issy-les-Moulineaux. L’objectif est d’en ouvrir entre 4 et 6 par an à partir de l’année prochaine, puis de nous développer ensuite à l’international.

A titre personnel, j’aimerais à moyen terme retourner dans le Sud-Est avec Nextdoor.

Nextdoor en une phrase, des hashtag, un slogan ?

#Bien-être

#Convivialité

#Bonne humeur

#ambiance start-up

#Venez comme vous êtes (NDLR: attention aux copyrights quand même :))

Que pouvons nous vous souhaiter de mieux ?

Que tous nos clients soient heureux et qu’on puisse les accompagner dans leur succès.

Diriger service clientèle car ce sont eux qui font grandir Nextdoor.


 

Merci Laurent, nous te souhaitons donc beaucoup de bonheur et de réussite.

Pour tester ce nouvel espace Nextdoor, n’hésitez pas à réserver votre place sur neo-nomade :

Adresse : 110 Esplanade du Général de Gaulle, 92931 Paris – La Défense

Horaires: de 9h à 19h du lundi au vendredi

>> Pour réserver sur Neo-nomade : http://bit.ly/2cpSdJR

 

One thought on “Visite du nouvel espace Nextdoor à la Défense

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *