Worldwide Jelly Week 2013, c’est parti!

Ça n’aura pas échappé à tous les aficionados du grand mouvement du Coworking, l’édition 2013 du « Jelly Week » a débuté ce lundi, pour une semaine de collaboratif tous azimuts. Alors, qu’est-ce-qu’un « JELLY » me demanderez-vous? Le concept est très simple: réunir de manière ponctuelle un groupe de personnes qui souhaitent travailler au même endroit.

Comme sur les espaces de coworking, dont le JELLY est à la fois la forme embryonnaire et un catalyseur (on a vu souvent des espaces de coworking et des communautés se créer à la suite de JELLYs répétées) le but n’est pas au départ de travailler ensemble sur des tâches ou projets, mais de rompre avec l’isolement du travail indépendant pour retrouver un collectif de travail et de socialisation par le travail l’espace d’une journée.

En France, on peut citer par exemple Jelly09, une initiative de JELLYs régulières dans la belle Région de l’Ariège. Nous avions également organisé une série de JELLY coworking pour faire découvrir le concept aux curieux, dans des cafés-wifi référencés sur neo-nomade, ou dans des espaces de coworking en France (Lille et Nice par exemple).

image

 

Le terme de « JELLY » que nous connaissons bien via l’exemple de l’obscure habitude gastronomique anglo-saxonne de « gelée » renvoi à une substance molle, malléable, en constante recomposition et dont les contours sont difficile à définir – analogie faite avec la nature de ces groupes de travail éphémères.

Mais c’est aussi grâce à cette nature ouverte, collaborative et sociale que les différents acteurs du mouvement ont progressivement joint leurs forces pour donner de la visibilité à ces pratiques et pour rabattre de plus en plus de travailleurs isolés en mal de collectif. C’est dans cette optique qu’a été créé par exemple le site « workatjelly » qui recense les différents sessions de travail collaboratives de part le monde. Le « WORLDWIDE JELLY WEEK » est donc une semaine dédiée au mouvement, pendant laquelle tout le monde (c’est-à-dire vous) est invité à tester et pratiquer ce mode de travail, en organisant une session de travail collaborative, ou en rejoignant une parmi toutes celles lancées de part le monde.

Les liens à suivre:

image

Maintenant que vous savez tout, à vous de jouer!! :)

One thought on “Worldwide Jelly Week 2013, c’est parti!

  • 18 janvier 2013 at 20 h 24 min
    Permalink

    N’oubliez pas les evenements cette semaine à Montpellier et Anduze! Une douzaine de co-worker à chaque et une ambiance magnifique. Merci à Vincent et Nathalie pour votre enthousiasme et de l’organisation!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *